footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Développer la chaleur renouvelable : quelles contributions des réseaux d’énergie ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 oct. 2018.

Multiplier par 5 la chaleur renouvelable d’ici 2030, le cap est fixé depuis la Loi de Transition Energétique de 2015. Mais comment concrètement y arriver ? Alors que le doublement du fond chaleur de l’Ademe se fait toujours attendre et que les finances locales et subventions sont de plus en plus contraintes, la question de l’optimisation se pose. C’est ainsi dans une approche globale de schéma directeur de réseaux, en s’appuyant notamment sur les réseaux existants et en envisageant leur verdissement qu’il convient d’envisager la pleine atteinte de l’objectif de chaleur renouvelable. Une démarche au cœur de l’économie circulaire et des territoires.

Lors de cette Webconference, nous reviendrons sur les objectifs, les enjeux mais avant tout les opportunités pour collectivités de développer la chaleur renouvelable sur leur territoire.

Au delà de l’objectif réglementaire de la LTECV visant à multiplier par 5 la chaleur renouvelable d’ici 2030, c’est dans une logique d’économie circulaire créant de nouvelles synergies entre les acteurs du territoire que les projets doivent être portés.

Nos experts vous présenteront dans un premier temps la palette des techniques de production de chaleur renouvelable, en axant sur les atouts et les limites de chacune par rapport à un contexte donné. Ils axeront ensuite sur leur propos sur la nécessaire vision d’ensemble dans le choix du mix énergétique le plus approprié pour répondre aux objectifs au moindre coût pour la collectivité, en visant une transition la plus rapide et simple possible, et ce dans une logique de complémentarité entre les énergies et les infrastructures existantes. Pour ce faire, la démarche de schéma directeur de réseaux vous sera présentée et une collectivité viendra témoigner des réflexions mises en place, du diagnostic au choix d’investissement.

Algoé, société de conseil et d'accompagnement en management viendra faire part des ses préconisations.

Enfin,Brest métropole, labelisé Cit’ergie présentera les dispositifs de chaleur renouvelable de la collectivité. L’un des projets phares est la boucle énergétique locale, vision globale d’optimisation énergétique issue du Pacte électrique breton. La boucle de chaleur est basée sur des énergies renouvelables (Unité de Valorisation Énergétique des Déchets et bois) et met en œuvre pour la première fois en France un stockage thermique décentralisé de grande capacité, 1000 m3 , appelé le « miroir des énergies », qui permet d’écrêter les pointes en limitant l’ apport d’énergie fossile.

Thématiques associées: Approvisionnement

Objectifs de la formation :
  • Découvrir les avantages et inconvénients des techniques de production de chaleur renouvelable
  • Concevoir un mix énergétique pertinent pour sa collectivité
  • Connaître la démarche de schéma directeur de réseaux
  • Connaître le projet de Brest Métropole
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Énergie & Transition énergétique
Formation animée par :
Les interventions :
Enjeux et techniques de production  
Retour d'expérience de Brest Métropole  
Les intervenants :

Florence LIEVYN

Déléguée générale

COENOVE

Vincent Wisner

Manager du pôle Energie

ALGOE CONSULTANTS

Sylvie MINGANT

Responsable division Energie, ...

BREST METROPOLE

Liste des 28 participants :

Adrien VACHER

Chargé de projet climat énergi...

CD77 SEINE ET MARNE

Aline MELGAREJO

Charge mission distribution d'...

METZ METROPOLE

Anne BOHAT

Assistante administrative

SIEEEN

Voir tous les participants
F.A.Q