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Communiquer efficacement auprès des habitants sur les dispositifs d'aides à la rénovation énergétique

Formation à revoir Durée: 2 heures 65 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 mai 2019.

Le Département de l’Essonne conduit depuis plusieurs années une politique volontariste en matière d’amélioration de l’habitat et de promotion des énergies renouvelables. Il a créé en 2014 une des premières plateformes de la rénovation énergétique « Rénover Malin », voté en 2017 son Plan départemental du logement et de l’habitat (PDLH) qui fait de la transition énergétique des logements et la lutte contre la précarité énergétique une priorité et gère le Fonds Air Bois et vient d’adopter le 25 mars dernier un nouveau dispositif d’aides : la Prime éco-logis 91. Cette nouvelle aide départementale est destinée destinés à tous les Essonniens propriétaires occupants, sans conditions de ressources engageant des travaux de rénovation énergétique de leur logement.

Le Département de l’Essonne ambitionne avec la prime éco-logis 91 d'accompagner plus de 8000 ménages / an et ainsi multiplier par 8 le rythme actuel des rénovations aidées impulsé par le PDLH et d’accélérer la massification des chantiers de rénovation tant dans l’habitat individuel qu’en copropriété..


Comment faire connaître ce nouveau dispositif ? Quels relais activer ? Sur quels professionnels s’appuyer ? Comment simplifier les démarches pour que le plus grand nombre fasse valoir ce nouveau droit ?


Annie-Claude Rastell, responsable du service Lutte contre la précarité énergétique et pour la rénovation énergétique au sein du Département de l’Essonne, pilote à la fois la plateforme Rénover Malin et la nouvelle Prime éco-logis 91.
Elle dirige aussi la Maison départementale de l’habitat située à Evry-Courcouronnes (91) qui rassemble en son sein d’autres acteurs clés du logement (ADIL 91, Agence locale de l’énergie, Soliha, matériauthèque écologique…).

Elle détaillera les outils de communication mis en place pour accompagner le lancement de la Prime éco-logis 91 : boîtage, réseaux sociaux, vidéo, soirée réservée aux professionnels, animations, dématérialisation des demandes, etc.


Venez-vous inspirer et échanger en direct sur vos pratiques respectives !


Objectifs de la formation :
  • Rendre sa communication auprès des particuliers plus efficace, notamment autour des politiques de l’habitat,
  • Améliorer l’accès aux droits de ses habitants
  • Appréhender des outils concrets de communication d’une collectivité vers sa population 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Comment communiquer efficacement auprès des habitants sur les dispositifs d’aides au logement ?  
Les intervenants :

Annie-claude RASTELL

Responsable de la Maison dépar...

CD91 ESSONNE

Liste des 65 participants :

Anne-Claire BERNADOTTE

Chargée d'études et de projets...

CD64 PYRENEES ATLANTIQUES

Aude LEYGNAC

Chargée de missions

URBANIS

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