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Cycle de webconférences - Agir pour une mixité sociale et scolaire (1/3)
Alors que les politiques de mixité sociale à l’école se sont développées historiquement aux Etats-Unis dès les années 1970 et plus massivement en Europe à partir des années 1990, le débat s’installe aujourd’hui pleinement en France.
Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco) et professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise a présenté les travaux de ce conseil qui s’est emparé de cette thématique dès 2015. Des analyses scientifiques inédites ont permis de faire un premier bilan national sur l’état de ségrégation sociale et scolaire à l’école. Ces études ont été complétées par des analyses de la recherche internationale sur les effets de la ségrégation sur les apprentissages et les attitudes des jeunes vis-à-vis de la société. Des expériences conduites dans les pays de l’OCDE ont été étudiées. Enfin le Cnesco a réuni un collectif des parties prenantes de ces politiques de mixité sur le terrain (Education nationale mais aussi collectivités territoriales, enseignement privé, représentants de parents d’élèves…) pour élaborer à partir de l’ensemble de ces matériaux une série de recommandations pragmatiques. Elles pourront servir de base pour l’échange avec les participants de la webconférence.
- Agir en faveur de la mixité sociale dans les établissements scolaires
- Repenser la sectorisation scolaire
- Mme MONStousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 570,96kB ]