BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Watty à l'école : un programme pour sensibiliser les élèves aux économies d'énergie et d’eau

Formation à revoir Durée: 2 heures 58 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 juil. 2018.

Le programme Watty a l’école vise à sensibiliser les élèves des écoles maternelles et élémentaires aux économies d’énergie et d’eau et à les rendre acteurs de la maîtrise de la demande d’énergie dans leur établissement et à leur domicile.

Ce programme, soutenu par l’ADEME, est labellisé depuis 2013 par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire dans le cadre du dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie. Il fait également partie des actions retenues dans le Plan de Rénovation Énergétique des bâtiments publics décidé récemment par le gouvernement.

Près de 3.000 classes et leurs 66.000 écoliers en ont déjà bénéficié ; l’objectif fixé dans la convention tripartite Ministère-Ademe-EcoCO2 est d’en sensibiliser 200.000 de plus d’ici à la fin de l’année scolaire 2020-2021.

De son côté, Saint-Laurent-du-Var, ville pilote, poursuit la dynamique engagée en faveur des économies d’énergie et du changement de comportement et inscrit véritablement toutes les composantes du développement durable dans les établissements scolaires.

Saint-Laurent-du-Var et Eco CO2 étaient déjà partenaires en 2011, dans le cadre d’A.G.I.R Ensemble pour l’Energie, pour le déploiement de programme Ma ville est au courant !™, éco-concours à l’échelle de la ville pour favoriser les changements de comportements en faveur des économies d’énergie : 100 foyers ont participé à cette expérience.

Pour ne pas perdre la dynamique engagée, un nouveau partenariat avec Eco CO2 a été signé en juillet 2013 pour le déploiement du programme Watty™ à l’école. Le projet Watty™ à l’école impacte 69 classes soit 1708 élèves.

Lydie Casara, Directrice Générale déléguée au Pôle Qualité des Services aux habitants et aux familles de la ville de Saint-Laurent du Var, viendra nous présenter le retour d'expérience de la collectivité.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir le programme WATTY à l'école
  • Faire un retour sur 5 années de déploiement du programme
  • présenter les enjeux pour la période 2018-2020
  • Bénéficier du retour d’expérience et témoignage de la commune de Saint-Laurent du Var
Documents (1) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Club Education, Énergie & Transition énergétique, Environnement et développement durable
Formation animée par :
Les interventions :
Accompagnement du projet WATTY
EDF Collectivité
Retour d'expérience du la Mairie Saint Laurent du var
Les intervenants :

Alexandra LOPEZ

Chargée de Mission écocitoyenn...

ECO CO2

Isabelle Senn

Chef de projet du programme Wa...

ECO CO2

Lydie Casara

Directrice Générale déléguée a...

MAIRIE SAINT LAURENT DU VAR

Liste des 58 participants :

Isabelle GROUILLET

Responsable du service Dévelop...

MAIRIE MONTARGIS

Voir tous les participants