footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Cycle «Travail des GDV»] - #1 "Travailler comme les Gadjé ?" : recomposition des activités économiques et salarisation des Gens du voyage

À revoir Durée: 1h30 107 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 janv. 2024.

Dans les représentations, les activités économiques des Gens du voyage sont généralement abordées sous l'angle du travail indépendant et de la poursuite d'activités traditionnelles. Cette approche partielle de la diversité de leurs pratiques économiques, et notamment le peu d'attention porté à leur recours au salariat, amènent à minorer les dynamiques de changement et les processus d'acculturation dans lesquels s'inscrivent ces personnes.

Pour débuter l'année en beauté, nous vous proposons un cycle "Travail des Gens du voyage", afin d'aborder la question de l'emploi des Voyageurs sous différents angles et par divers retours d'expérience :

  • 1# - Jeudi 11 janvier : "Travailler comme les Gadjé ?" : recomposition des activités économiques et salarisation des Gens du voyage


Premier webinaire - jeudi 11 janvier :
(re)Découvrons la thèse de Mickaël GUERIN (docteur en sociologie et responsable "pôle formations" à la FNASAT), soutenue en 2021 et intitulée "Travailler comme les Gadjé ? : recomposition des activités économiques et salarisation des Gens du voyage".

Loin des lieux communs et des stéréotypes éculés, Mickaël Guérin nous montrera que les « Gens du voyage » ont toutes sortes d'activités professionnelles, et ce malgré les nombreuses barrières qui se dressent devant eux.

A travers une enquête qu'il a mené auprès de Voyageurs adultes, majoritairement allocataires du RSA, il a déconstruit les représentations stéréotypées qui envisageaient les Voyageurs comme des "inactifs ou passifs", ou s'adonnant uniquement à des activités économiques illégales.

Mickaël GUERIN démontre que, malgré leur position au bas de l'échelle sociale qui influence et limite leurs choix d'activités économiques, les Gens du voyage savent s'adapter et se réinventer en permanence, pour faire face aux évolutions réglementaires et aux exigences institutionnelles de contractualisation.


Objectifs de la formation :
  • Partie 1 La société salariale et les Gens du voyage
  • Partie 2 Devenir indépendant, une double adaptation
  • Partie 3 Des activités indépendantes à la diffusion du salariat 
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
Les intervenants :

Mickael GUERIN

Chargé de formation

FNASAT

Liste des 107 participants :

Alice PICARD

Chargée de suivi des parcours

CD49 MAINE ET LOIRE

Angélique PINGUET

Assistant socio-éducatif polyv...

CD03 ALLIER

Annabelle MICHAUD

conseillère Insertion socio pr...

ADAPGV

Voir tous les participants