footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La culture comme levier d'insertion en SPIP

À revoir Durée: 2 heures 17 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 janv. 2023.

Quand la culture s'invite dans des services pénitentiaires d'insertion et de probation et à la protection judiciaire de la jeunesse.

Comme le rappelle le quatrième protocole Culture/Justice signé le 14 mars 2022, il revient Direction de l'administration pénitentiaire (DAP) et la Direction de la protection judiciaire de la jeunesse (DPJJ), avec l'aide des services du Ministère de la Culture, de garantir l'accès aux personnes mineures et majeures suivies par leurs services à une offre artistique et culturelle.

Si la compétence culturelle est confiée aux services pénitentiaires d'insertion et de probation (depuis 1999) ainsi qu'aux services de la Protection judiciaire de la jeunesse, la conception d'une programmation culturelle puis sa mise en œuvre implique quantité d'autres acteurs institutionnels, associatifs ou artistiques à différentes échelles d'un territoire.

Ce webinaire reviendra sur les quatre objectifs identifiés par le protocole (défense d'une offre artistique et culturelle pluridisciplinaire ; l'importance de la formation et de la professionnalisation des personnels, des intervenants et des bénéficiaires ; le tissage de liens dedans/dehors toujours plus étroits ; l'équipement des établissements en espaces adaptés aux pratiques culturelles) tout en abordant les moyens mis en œuvre, les réussites et les limites.

Grâce à différents exemples tirés de divers établissements pénitentiaires et services de la PJJ, ce webinaire contribuera à identifier :

- Les acteurs (locaux, régionaux) ;

- Les conditions d'intervention ;

- Les modes de partenariat dans le champ artistique et culturel ;

- Les financements publics et, parfois, privés nécessaires.

Retrouvez au cours de ce webinaire les témoignages de Mr Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde située à Clamart dans le département des Hauts-de-Seine, qui veille depuis de nombreuses années à la promotion du livre et de la lecture auprès des publics du champ social. Dans le cas des personnes sous main de justice, cela s’est manifesté par un projet promouvant la littérature de jeunesse au centre pénitentiaire des Hauts-de-Seine.

Accompagné de Mr Laurent Brixtel. Chargé de mission régional Culture/justice, à Normandie Livre qui reviendra au cours de ce webinaire sur les partenariats et conventions qu’il est possible de mettre en place dans le cadre d’un projet de programme Culture-Justice.

Objectifs de la formation :
  • Réfléchir à la culture pour les publics en SPIP
  • S'ouvrir à d'autres approches et initiatives
  • Découvrir les initiatives des autres territoires.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Insertion , Sport & Culture
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 17 participants :

Alice KLEIN

Adjointe de Direction

CD89 YONNE

Amandine VILLARD

Chargée de Projets Transversau...

CD07 ARDECHE

Claire TOURNECUILLERT

Adjointe au chef de bureau pro...

DGCS

Cynthia MORIN

Chargée développement SPIE

CD28 EURE ET LOIR

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q