footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Construire un plan pluriannuel des investissements (PPI) de transition écologique

Webconférence 19/05/2021 14:30 Durée: 2 heures
Construire un plan pluriannuel des investissements (PPI) de transition écologique

Fin avril dernier, eurodéputés et Etats de l'Union européenne se sont mis d'accord pour adopter l'objectif d'une réduction nette d'au moins 55 % des émissions de gaz à effet de serre de l'UE d'ici à 2030, par rapport au niveau de 1990. L'objectif est une baisse « nette » des émissions de gaz à effet de serre, à traduire par les 27 pays dans leur territoire infra national. Les investissements publics représentent 10% du PIB en France et constituent un levier d’action conséquent sur le développement durable des territoires.

La ville de Pessac n’a pas attendu cet accord pour se doter d’un outil d’aide à la décision qui permette d’orienter les décisions d’investissement de manière « responsable » sur son territoire, c’est-à-dire en optimisant son impact sociétal tout en limitant son empreinte environnementale. C’est dans cette optique qu’avant le débat d’orientation budgétaire 2021, un éclairage sur les impacts potentiels des choix d’investissement sur les enjeux du territoire (cadre de vie, artificialisation des sols, biodiversité, inégalités, économie circulaire ...) a été présenté.

Asseoir cette expérimentation, l’étendre à d’autres territoires, approfondir la méthode en recueillant d’autres usages et en s’appuyant sur les standards et travaux normatifs actuellement en cours, telle pourrait être la prochaine ambition des « territoires à investissements responsables ». Il s’agit de faire reconnaître et valoriser à l’échelle de la « normalisation volontaire » leurs pratiques et mettre dans les mains de tout agent public le vademecum du questionnement et des modes opératoires facilitant la dépense publique.

Yvan Bregeon, Directeur Général des Services à la Mairie de Pessac, fera un retour d'expérience sur sa démarche exploratoire d’un PPI de transition écologique.
Yves Garenne, consultant à Ecophanie, proposera une méthode robuste pour créer son propre PPI de transition écologique.


Objectifs de la formation :
  • Privilégier une méthode adossée au cadre de référence international qu’est l’agenda 2030
  • Traduire l’analyse d’impact au prisme de l’agenda local des solutions durables, en adoptant une grille de correspondance.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Finances & achat public, Réseau Dev Eco, Transition Ecologique
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie : Laure au 01 45 15 50 46
Les intervenants :

Yves GARENNE

ingénieur conseil

ECOPHANIE

Yvan BREGEON

Directeur Général des Services

MAIRIE PESSAC

Liste des 2 inscrits :

Aurélie VIAU

Chargé de programmation et de ...

CD07 ARDECHE

F.A.Q