footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

ANV le Mans - Atelier 2 - Accompagnement à domicile: les solutions du Groupe VYV et de ses partenaires

Formation à revoir Durée: 45 minutes 57 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 oct. 2021.

EN PRESENTIEL + EN LIVE

Il s’agit de développer nos solutions concrètes au service du mieux-vivre : Présentation des technologies et l’innovation au service de l’autonomie, l’accès aux aides techniques et adaptation du logement.

Présentation de la notion de coordination des acteurs d’un territoire pour répondre à une majorité de séniors de bien vieillir chez eux : innover dans la coordination territoriale.

1 - Présenter les « technologies et les innovations de VYV3 au service de l’autonomie »

2 - Intégrer les évolutions numériques pour optimiser le fonctionnement du service et améliorer la prise en charge des personnes suivies :

>> Aides techniques, adaptations aux logement, domotique : Présentation des dispositifs/ évaluations/ Retour d’expériences.

>> Philemon, une expertise reconnue dans le soutien à domicile par le CENTICH
* Dispositif renforcé de soutien à domicile, Philémon a été retenu comme une des 23 expérimentations locales d’un projet d’envergure nationale, visant à construire un nouveau modèle de soutien à domicile.
* En lien avec le SPASAD angevin, coordonné par le CENTICH, le projet Philemon permet d’offrir aux personnes à domicile, en parallèle du SPASAD, des solutions technologiques améliorant le maintien à domicile, tout en assurant, via les Directeurs - acteurs du domicile un parcours coordonné. A ce projet sont aussi raccrochés les deux EHPAD du CCAS de la ville d’Angers et les astreintes IDES nuit pour lesquelles les EHPAD angevins ont été financés.

3 - Présentation de la coordination des acteurs du territoire des Pays de la Loire pour répondre à une majorité de séniors pour bien vieillir chez eux :

>> l’Alliance VYV3 Pays de la Loire, ADT 44 et Anjou Accompagnement

>> La création de 6 nouveaux services polyvalents d’aide et de soins à domicile, dits SPASAD, consistant au regroupement en une seule entité d’un service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) et d’un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD)

* La mise en place de 4 nouveaux dispositifs innovants de vie à domicile, dits Divadom, comme alternative à l’Ehpad

* L’ouverture de 3 habitats inclusifs pour les personnes en situation de handicap, pour faciliter l’accès en milieu ordinaire.

>> Vyv@dos, l’EHPAD à domicile en Saumurois : dispositif innovant et expérimental

* Vyv@dos offre la possibilité de bénéficier d’un panier de services composés de soins infirmiers, d’actions de prévention, d’aide à domicile, d’accompagnement social de divers services de la vie quotidienne.

* Ce projet, soutenu par l’ARS, le Conseil Départemental du Maine-et-Loire et la Maison Départementale de l’Autonomie, a mobilisé divers acteurs du territoire saumurois, en particulier, les deux co-porteurs du projet : VYV³ Pays de la Loire avec le SSIAD de Saumur (services de soins infirmiers à domicile) et l’association Anjou Accompagnement avec son SAAD (service d’aide à domicile).

Objectifs de la formation :
  • Découvrir des retours d'expériences 
  • S'informer sur les nouvelles innovations domiciliaires
Formation animée par :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

17/05/2016 10:00 7 heures
Atelier 2 SAAD et SPASAD
F.A.Q