BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Accompagner et financer la rénovation bas-carbone du bâti public

Formation à revoir Durée: 2 heures 12 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 juin 2019.

La Région Bourgogne Franche-Comté s'est engagée depuis plusieurs années dans une compétence non obligatoire : l'énergie. Cette initiative avait pour objectif d'intégrer des compétences en interne, pour accompagner, par un programme volontaire, un ensemble d'acteurs dont les collectivités, dans la rénovation ou la construction de bâtiments propres visant de faible consommation d'énergie.
Ce programme animé par la Région a visé trois publics distincts : le tertiaire public (bâtiments des collectivités comme le scolaire par exemple), le logement social (public et privé) et les particuliers.Les dispositifs se déclinent différemment selon les compétences et méthodologies de travail de chacun. L'un des dispositifs à destination des particuliers dits "Service Public de l'efficacité Energétique", SPEE sera présenté lors de la webconférence.
D'autres exemples concrets de dispositifs d'accompagnement financier et de coordination pour développer des modèles de production du bâti qui répondent à des enjeux de réduction d'emprunte écologique et de bas carbone seront également présentés.
Le retour d'expérience de la région montre également que la prise en main d'une compétence en interne permet de créer une véritable dynamique sur le long terme pour faire de la construction de bâtiments bas-carbone une exigence.
Alors que la Stratégie Bas Carbone a été réaffirmée par un objectif de neutralité carbone d'ici 2050, nous voulions vous proposer un retour d'expérience sur l'organisation de cette stratégie sur le secteur du bâtiment qui est un des secteurs les plus concernés par cet objectif.
L'accompagnement de la région à l'échelle infra-nationale et en coordination avec l'ensemble des acteurs d'un bassin de vie, particuliers compris vous permettra de répondre à l'ensemble des questions que vous vous posez pour engager ou approfondir ce type de démarches sur votre territoire.

Objectifs de la formation :
  • La coordination des acteurs autour d'une démarche de réduction de l'emprunte écologique du bâti,
  • Animer des démarches de construction bas carbone auprès d'acteurs variés,
  • Suivre un dispositif de versement des aides à des particuliers,
  • Améliorer la visibilité de l’engagement durable sur le territoire,
  • Impulser une démarche synonyme de qualité pour les particuliers, les collectivités bénéficiaires.
Public conseillé : Agents des collectivités en charge des bâtiments publics , chargé-e de mission Climat, énergie, bas-carbone
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Bâtiments, Énergie & Transition énergétique, Environnement et développement durable, Habitat-Logement
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention de la Région  
Intervention de la Région SPEE  
Les intervenants :

Marie laure COLI BESSEYRIAS

Chargée de mission énergie-env...

CR FRANCHE COMTE

Liste des 12 participants :

laurence MOLIèRE

developpeur territorial

CD25 DOUBS

Charlotte MARX

Chargée de mission air énergie...

CC PAYS MONT BLANC

Alicia DESGROUAS

Responsable de projet transiti...

CD27 EURE

Karine NOCHEZ

Pôle Développement\Direction d...

CD84 VAUCLUSE

Voir tous les participants