footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[3ème matinale] Organisation et gouvernance de la mobilité: Gouvernance & Coopération

Formation à revoir Durée: 2 heures 168 participants
Cette formation s'est déroulée le 10 déc. 2020.

La LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) & la convention citoyenne pour le climat préconisent plus de collaboration et de participation dans l'organisation de la mobilité. En effet, la LOM se fixe pour objectif d'améliorer la gouvernance en matière de mobilités pour mieux répondre aux besoins quotidiens des citoyens, des territoires et des entreprises". Pour cela, elle vise à créer des bassins de mobilités et des contrats opérationnels de mobilités pour favoriser une meilleure coopération entre AOM et plus largement entre collectivités intervenant dans le champ de la mobilité.

Hors la collaboration entre collectivité, la LOM prévoit également d'instaurer un dialogue partenarial opérationnel à une échelle pertinente pour articuler l'offre des collectivités avec celle des acteurs privés et associatifs.

D'un autre côté, une des propositions de la convention citoyenne pour le climat est d'intégrer les citoyens dans les organes de gouvernance de la mobilité à un niveau local et national.

Comment se réorganise la gouvernance de la mobilité? Comment travailler ensemble? Comment impliquer les parties prenantes?

Pour répondre à ces questions, Mme Mouvet reviendra sur l'architecture de la mobilité et les outils de la LOM puis avec un retour d'expérience, nous verrons comment il est possible de réinventer la gouvernance. Nous terminerons cette matinée par le retour de SNCF Prospective sur la gouvernance de demain.

Au programme de cette troisième matinale "Gouvernance et collaboration: pour une meilleure cohérence de l'offre de mobilité"

10h : Architecture de la gouvernance & outils de la LOM - Céline MOUVET , Cheffe du bureau des politiques de déplacements au Ministère de la Transition Ecologique)

10h45 : Management de la mobilité : réinventons la gouvernance dans les territoires ruraux, Sylvain Peyron, Chef de projets Mobilités, Syndicat Mixte du SCOT de la Vallée de l'Ariège

​11h30: Les nouveaux défis du réseau ferroviaire français entre nouveaux modes de gouvernance et impératif écologique. Raphaël LEFÈVRE, SNCF Réseau – Direction de la Stratégie et du Projet d’Entreprise

Retrouvez la première matinale: Les enjeux de la mobilité
Retrouvez la deuxième matinale: Comment organiser la mobilité sur le territoire?

Thématiques associées: parties prenantes gouvernance LOM

Objectifs de la formation :
  • Comprendre l'architecture de la gouvernance de la compétence mobilité
  • Découvrir comment l'intermodalité peut bénéficier d'une meilleure collaboration entre partie prenante
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 168 participants :

Achraf Sehnouni

Chef de Projet Mobilité

ARCADIS

Alain GELOT

Technicien développement durab...

DDT55 MEUSE

Alexandra Fillon

Chargée d'études modélisation ...

CD92 HAUTS DE SEINE

Annie FLOTTES

Charge de mission climat

DDT81 TARN

Aude Cranois

Chargée de mission PCAET mobil...

CC PAYS DU NEUBOURG

Voir tous les participants
F.A.Q