footer

Du mardi 5 au mercredi 6 octobre 2021
Deauville, France
Rencontres Nationales Ports, Nautisme et Littoral

S'inscrire

Edito de Jean MORIN

Président du Conseil Départemental de la Manche

Avec 355 kilomètres de côtes, le département de la Manche occupe une place prépondérante dans la dimension maritime de la Normandie. Ce long linéaire côtier, le deuxième en France métropolitaine, est à la fois un élément essentiel et un fort enjeu d’attractivité aussi bien touristique, économique qu’environnementale.

Particulièrement attentif à toutes ces problématiques, le conseil départemental de la Manche s’investit pleinement depuis bientôt 40 ans dans la gestion de ses 14 ports départementaux, conduisant d’ambitieux projets de développement (doublement des anneaux et amélioration des conditions pour les professionnels à Barneville-Carteret en 2021).

La Manche poursuit également depuis les années 1990 un long partenariat avec le Centre de recherche sur les environnements côtiers de l’université de Caen afin d’assurer un suivi de l’évolution du littoral. Territoire fortement concerné par les risques de submersion marine avec 39 000 constructions et 450 km2 de surfaces agricoles situés sous le niveau marin actuel, le département de la Manche accompagne activement l’ensemble des acteurs littoraux, en particulier les professionnels, dans la prévention des risques et l’adaptation des stratégies d’intervention face aux changements climatiques.

 

Avec de l’eau salée coulant dans leurs veines, les habitants de la Manche sont naturellement attentifs à toutes les évolutions du milieu maritime. Les échanges qui se tiendront durant ces deux journées à Deauville permettront, j’en suis convaincu, d’apporter de nombreuses perspectives de développement et de préservation de la nature qui nous entoure.

F.A.Q