footer

Du mardi 5 au mercredi 6 octobre 2021
Deauville, France
Rencontres Nationales Ports, Nautisme et Littoral

S'inscrire

Edito de Jean-Léonce DUPONT

Président, Département du Calvados

Fort de ses 120 km de côtes, le Département du Calvados a fait, en 2016, le choix fort de conserver la compétence portuaire et la gestion de ses sept ports départementaux, affichant ainsi sa volonté de renforcer son identité maritime et littorale.

Cette ambition volontariste s'est traduite par l'élaboration d'un plan stratégique mer, nautisme et attractivité littorale transversal, tant dans ses thématiques que sa construction avec l’ensemble des acteurs du monde maritime. 

Le Département travaille et réfléchit sur de nombreux enjeux d'avenir : ports du futur, mutation des infrastructures sur une logique de performance et d’une offre de services augmentée favorisant l’économie bleue, une gestion environnementale vertueuse, la cohabitation de l’ensemble des usages portuaires et littoraux, l’acculturation au nautisme et le soutien aux filières ainsi que la valorisation du patrimoine maritime.

Notre ambition est bien de renforcer l’attractivité du territoire, la capacité d’irrigation de son hinterland, mais aussi d’enclencher des synergies avec les acteurs de la façade Manche, dans une approche intégrée et de stratégie ensemblière.

Le Département a lui-même conduit, à l'automne 2019, ses propres "Assises de la mer, du nautisme et de l’attractivité du littoral", de manière à présenter notre stratégie dans ce domaine.

Aujourd’hui, aux côtés du réseau IdéalCo, le Département du Calvados est très heureux de co-organiser les 13èmes Rencontres Nationales Ports, Nautisme et Littoral, pour prolonger le dialogue à une échelle plus large avec l’ensemble des acteurs des filières maritimes, nautiques, littorales et portuaires.

Cette opportunité, au travers de deux journées, offre un espace d'échanges, d’ateliers et de conférences pour évoquer les grands enjeux maritimes et les défis auxquels nous devrons répondre au cours des prochaines années.

Convaincus que les ports, le nautisme et les activités littorales sont une richesse pour l'ensemble du territoire Calvadosien, ces rencontres démontreront que les enjeux que nous souhaitons collectivement porter seront des atouts indéniables pour construire un grand projet de développement durable du territoire, de la Normandie et du Calvados, en particulier. 

Je formule le vœu que nos échanges soient riches, constructifs et renouvelle à tous le plaisir qui est le mien de vous accueillir au Centre International de Deauville, au cœur même de notre port départemental.

 

F.A.Q