footer

Du mercredi 11 au vendredi 13 septembre 2024
Bourg-en-Bresse
Les 35es Journées de l'ANDASS

Pour ses JOP 2024, l’Andass porte la flamme des solidarités

Écoutons la voix du terrain…

En 2024, l’Andass fait ses JOP, ses Journées Originales et Partenariales. Ici, une seule discipline compte : les Solidarités… Et pour se dépasser, elle a besoin d’entendre et de faire entendre la voix du terrain !

Pour ses 35e rencontres nationales, l’Andass vous attend sur le terrain du 11 au 13 septembre 2024, quelques jours après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comme toujours, il s’agira de « travailler sérieusement sans se prendre au sérieux », et cette fois, c’est dans l’Ain, à Bourg-en-Bresse, que ces JOP d’un genre particulier nous réuniront. Il suffira aux sportifs parisiens d’1h50 de train pour rallier les lieux. Quant aux éventuels cyclistes, ils mettront la bagatelle de 26 heures !

L’Andass a déjà ses 5 anneaux. Même s’ils ne sont pas olympiques, ces anneaux originaux nous permettent de garder le cap sur nos objectifs communs. La mise en œuvre de nos 5 anneaux, les 5C, devrait nous aider à aller droit au but : porter des politiques de solidarités performantes !

Ces cinq principes, porteurs de sens et d’esprit d’équipe, nous réunissent et nous animent cette année encore à l’occasion de ces JOP à l’ADN bien andassien. La convergence et la coopération, tout comme le respect de la citoyenneté, nous invitent à jouer collectif, avec les professionnels, les élus, les partenaires, mais aussi bien sûr les usagers. Tout cela nécessite de mouiller son maillot avec toute confiance dans nos équipes et avec le courage d’écouter la clameur qui monte du terrain, en particulier dans cette période de crises et de transitions multiples qui exacerbent les vulnérabilités de tous.

Pour se mettre en mouvement, et être performant, revenons à l’essentiel : occupons-nous de ces vulnérabilités, élaborons des stratégies et des politiques sociales de qualité fondées sur l’écoute du terrain et des territoires, faisons équipe avec nos professionnels et nos partenaires pour faire vivre un service public de la vie quotidienne, appuyons-nous sur les réussites d’autres disciplines comme le sport, la culture ou l’éducation, déconstruisons l’approche genrée des politiques de solidarités et de cohésion sociale… De cette façon, nous pourrons faire naître une République des personnes et non des administrations, ayant l’engagement et le développement social en héritage.

C’est ce que nous nous attellerons à faire en entrant dans la mêlée des JOP, à travers les tables-rondes et les ateliers, qui nous permettrons cette année encore d’entendre la diversité de voix complémentaires, uniques et originales. Tout d’abord, jouons collectif et ajoutons plusieurs cordes à notre arc en nous inspirant des usagers, des professionnels, des élus et des partenaires. Ensuite, passons au double mixte pour sortir d’un monde binaire où le social est toujours genré au féminin. Enfin, sortons de nos couloirs de nage et ouvrons-nous aux bonnes pratiques du côté d’autres disciplines. Le sport, la culture ou l’éducation ont certainement bien des choses à nous apprendre !

Et après ces débats et ces controverses riches d’enseignements, ne bottons pas en touche. Lors des Journées, l’Andass a toujours eu une capacité à prendre de la hauteur et à anticiper sur l’avenir, et la réalité lui donne souvent raison. Mais qu’en fait-elle ? Et si, après ces JOP, on transformait plutôt l’essai en prolongeant ces échanges par des actions concrètes, inspirées de notre écoute du terrain ? C’est là que la véritable épreuve de course de fond commencera : la mise en œuvre sur le terrain quotidien des actions collectives, avec les équipiers !

En attendant, le Département de l’Ain vous donne rendez-vous les 11, 12 et 13 septembre pour prendre notre envol en Dombes au côté de 2 000 oiseaux et aux sons d’une chanteuse, dans le superbe cadre du Parc des oiseaux.

Les inscriptions en ligne sont désormais closes. 

Préparez votre inscription sur place en téléchargeant le formulaire via ce lien et en le remplissant.