footer

Du mercredi 6 au jeudi 7 novembre 2024
LE GOSIER
4es Assises outre-mer de l'assainissement non collectif - Edition Guadeloupe

En Guadeloupe, depuis la loi du 29 avril 2021 rénovant la gouvernance des services publics d’eau potable et d’assainissement, deux maîtres d'ouvrage disposent de la compétence Assainissement Non Collectif : le Syndicat Mixte de Gestion de l'Eau et l'Assainissement de Guadeloupe (SMGEAG) et la Communauté de Communes de Marie-Galante (CCMG). Les enjeux liés au bon état des installations sont particulièrement prégnants sur ce territoire car plus de 60% des habitants sont en zonage ANC. 

Ces deux collectivités se sont engagées à offrir à chaque guadeloupéen une même qualité de service en ce qui concerne l'assainissement non collectif, notamment en réfléchissant à l’harmonisation des pratiques via un “Label ANC Guadeloupe”. Cette qualité de service passe aussi par l’ensemble des acteurs de la filière ANC, avec la volonté de travailler notamment avec la chambre des métiers à la création d’une charte qualité pour professionnaliser la filière et sécuriser les habitants.

Autres enjeux forts en Guadeloupe, la protection des espaces naturels et sensibles et des zones de baignade. La réhabilitation des installations d’ANC doit être pleinement prise en compte et intégrée aux plans d’actions visant à protéger et restaurer la qualité de ces milieux. Les préconisations du SDAGE imposent d’ailleurs aux SPANC d’effectuer en priorité le diagnostic de l’existant sur ces zones sensibles. A l’heure actuelle, les contrôles sont en cours, mais en retard par rapport aux objectifs fixés, faute de moyens humains suffisants. Au-delà du contrôle et du constat des non-conformités, il est essentiel de mettre en place des aides à la réhabilitation de ces installations coûteuses pour le particulier, et de réfléchir à des filières adaptées au climat local.

Cet événement proposera des retours d’expérience sur des solutions existantes permettant de répondre à ces enjeux, des discussions et des ateliers collaboratifs pour co-construire des plans d’actions avec la participation de l’ensemble des acteurs de la filière ANC.


Les inscriptions seront bientôt ouvertes !

Un événement

Organisé en partenariat avec

Découvrir tous les partenaires