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Du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2023
LE HAVRE, France
10èmes Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers

Conseil départemental de Seine-Maritime

Simplifier les procédures, restaurer une relation de qualité avec les usagers est une préoccupation constante du Département de la Seine-Maritime qui souhaite avant tout inscrire son action dans une démarche de proximité avec les habitants. De nouvelles initiatives sont aujourd’hui lancées.

La dématérialisation de nombreuses démarches, une certaine complexité de l’accès aux aides ont nourri ces dernières années un sentiment d’éloignement et d’incompréhension chez beaucoup d’usagers du service public au point que certains se découragent, voire renoncent tout simplement à leurs droits. Restaurer un lien de confiance est donc un enjeu prioritaire pour le Département confronté quotidiennement aux besoins et aux difficultés de publics souvent fragilisés.

Face à des personnes vulnérables, âgées, en situation de handicap, isolées ou peu mobiles, éloignées des centres d’activité, le Département, se doit en effet d’être à l’écoute pour les accompagner dans les meilleures conditions, répondre à leurs besoins spécifiques mais aussi mettre en place des politiques de prévention. Deux actions particulièrement emblématiques ont ainsi été déployées pour aller au-devant de ces publics.

La première concerne les équipes de PMI qui se sont délocalisées en 2023 dans les lieux publics afin de rencontrer et d’échanger avec les usagers à l’occasion de différents événements : la semaine de la promotion de la santé sexuelle en juin (148 participants au centre commercial Saint-Sever à Rouen le 31 mai, 110 participants au Centre commercial des docks 76 à Rouen le 7 juin), l’Armada à Rouen (du 8 au 17 juin, 19 professionnels, médecins, sages-femmes et conseillères conjugales et familiales ont tenu un stand qui aura drainé  plus de 2 400 visiteurs sur les 10 jours), participation à la journée mondiale de la contraception et à Octobre rose. Et de nouveaux rendez-vous sont déjà programmés pour 2024.

Une deuxième initiative a été lancée dans le but cette fois de toucher les publics les plus éloignés, notamment dans les territoires ruraux, tout en renforçant le travail partenarial mené avec les communes : à compter du 8 janvier et jusqu’au 3 avril 2024, un bus du service public « la 76 mobile » sera expérimenté sur le territoire de Dieppe Neufchâtel-en-Bray afin de rapprocher l’offre de service public des habitants. Ce bus desservira 42 communes du territoire à des dates précisées, avec à son bord une équipe de trois professionnels (un travailleur social, une secrétaire médico-sociale et un conseiller numérique) en mesure d’aider les usagers dans leurs premières démarches. Un espace y sera ainsi aménagé pour recevoir le public en toute confidentialité, avec ou sans rendez-vous, et lui apporter une première information sur les dispositifs départementaux, voire l’orienter déjà vers les personnes compétentes en fonction de leurs besoins. La présence du conseiller numérique a également vocation à accompagner les usagers peu familiers des outils numériques. 

Parallèlement à ces actions, et pour coller au mieux aux attentes de la population, le Département s’engage aujourd’hui à intégrer davantage la parole de l’usager dans la construction de ses politiques publiques. C’est ce qui a été entrepris notamment pour l’élaboration de son Schéma Unique des Solidarités, véritable feuille de route de la collectivité dans le domaine des solidarités pour les prochaines années. Une démarche ambitieuse a été mise en place en amont du processus pour associer à la réflexion des comités d’usagers venus apporter leur éclairage. Cette expérience déjà très positive a vocation à se prolonger. L’objectif est de rendre l’usager de plus en plus acteur de son propre parcours que ce soit dans le domaine de l’insertion, avec les allocataires du RSA, du handicap, des politiques de l’autonomie ou de l’Aide Sociale à l’Enfance, en associant plus étroitement les enfants et leurs familles. 

 

Pour en savoir plus : www.seinemaritime.fr

 



Publié le 16/11/2023