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Du mardi 5 au mercredi 6 décembre 2023
LE HAVRE, France
10èmes Rencontres Nationales Accueil et Relations Usagers

Edito de Bertrand BELLANGER

Président du département de la Seine-Maritime

Il n’y a rien de caricatural à reconnaître que, pendant longtemps, l’administration s’est essentiellement concentrée sur la finalité des politiques publiques sans trop s’interroger sur la façon dont les usagers s’en saisissaient.

Et si l’action publique s’est engagée aujourd’hui dans un processus de modernisation et de performance, cette recherche d’efficacité doit s’accompagner d’une attention constante portée à la simplicité des démarches et à la qualité des relations entre l’administration et les usagers.

L’accès de toutes et tous aux droits, l’inclusion, la compréhension sont des questions qui doivent nourrir et préexister à la construction même des politiques publiques.

Certaines collectivités comme la Ville du Havre et la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole ont fait le choix d’en faire une politique à part entière.

Échelon de proximité, et porteur de ses missions premières, avec pour priorité l’action sociale en faveur des personnes les plus fragiles et l’amélioration du maillage territorial, le département de la Seine-Maritime se trouve naturellement au cœur de ces mêmes préoccupations.

À ce titre, notre partenariat dans l’organisation de la 10ème édition des Rencontres Nationales Accueil et relations aux Usagers au Carré des Docks au Havre les 5 et 6 décembre 2023 s’est imposé comme une évidence.

Respect, bienveillance, courtoisie, écoute sont des piliers nécessaires à l’instauration d’une relation de confiance entre usagers et agents. Cela nécessite de nous questionner, de sans cesse nous former et de partager expérimentations et bonnes pratiques avec toutes les parties prenantes de l'expérience usagers.

Je souhaite que chacune et chacun puisse trouver dans la richesse des échanges de ces 2 journées toutes les ressources pour toujours améliorer cette relation et accompagner ses évolutions avec pour seul objectif que l’accueil et la relation usager aient la place qu’ils méritent au sein de nos politiques publiques.

Bertrand BELLANGER
Président du département de la Seine-Maritime