Edito de Alain ROUSSET
Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Notre monde change, vite, et il nous faut agir. Face aux risques majeurs, amplifiés par les changements climatiques, la Région Nouvelle-Aquitaine est mobilisée et active. Sur le plan des politiques publiques, c’est désormais la feuille de route NéoTerra qui guide l’action politique de la Région et elle continue d’ailleurs d’évoluer pour correspondre au plus près à une trajectoire d’adaptation rapide, réelle et inclusive. Nous mobilisons également des documents réglementaires comme le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Sur le terrain, la Région privilégie, en direct ou via des structures spécialisées, le partenariat étroit avec les territoires pour répondre au mieux aux problématiques locales.
Comme l’indique le rapport Acclimaterra, notre territoire est particulièrement concerné par l’augmentation du niveau de la mer, conjugué à l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes extrêmes, comme les tempêtes et inondations. Pour nous y préparer, les outils opérationnels partenariaux existent et la Région y contribue : stratégies locales de gestion de la bande côtière, programmes d’action et de prévention des inondations notamment. Ces outils doivent intégrer de plus en plus l’adaptation du territoire face à des phénomènes physiques inéluctables qui ne peuvent être maîtrisés localement.
Les sécheresses, canicules et incendies qui en découlent se sont également cruellement rappelés à notre souvenir cet été, en Gironde notamment. Nous sommes là encore aux cotés des territoires pour les aider à se relever et pour définir et mettre en place ensemble les adaptations en matière de pratiques forestières et d’urbanisme qui permettront à notre territoire d’être plus résilient et à sa population d’être mieux protégée.
Pour ces sujets, la coopération, la créativité, l’adaptation semblent être les mots-clés, et l’on peut souhaiter que les travaux de ce 15è forum sur les risques majeurs contribueront à les stimuler.