footer

Du mardi 14 au mercredi 15 novembre 2023
Paris, France
16ème Forum d'Information Risques Majeurs - Les IRISES Sous le haut patronage de Yaël BRAUN-PIVET, Présidente de l'Assemblée Nationale

Predict

Un modèle unique au service de l’adaptation au changement climatique

PREDICT Services, filiale de Météo France, BRL et Airbus, a vu le jour à une époque où le changement climatique était encore appréhendé comme une menace lointaine. Depuis 17 ans, cette entreprise citoyenne française travaille sur le risque climatique et se mobilise pour en atténuer les effets. 

Depuis près de 17 ans, Predict est aux premières loges afin d’observer l’évolution du changement climatique et ses impacts. Quel bilan dresser aujourd’hui ?

PREDICT Services est née en 2006, après les importants événements que le sud de la France a connu à la fin des années 90 et le début des années 2000. Depuis, ses équipes suivent jour et nuit tous les événements climatiques d'abord en France, puis dans le monde entier, afin d’apporter une aide à la décision à ses usagers. Aujourd'hui, plus de 30 000 communes et collectivités locales françaises bénéficient de ses services. Des partenariats stratégiques avec les principaux groupes d’assureurs français et internationaux dont Groupama, qui a été son premier partenaire, GAN, AXA, Generali, Pacifica, ont permis d’informer et accompagner plus de 20 millions de foyers français et 5 000 entreprises que nous pouvons alerter via l'envoi d'un SMS en cas de risque d'inondation, de tempête, de submersion marine ou d’incendies de forêt...

Face à l’accélération des évènements de ces dernières années et les nouveaux tristes records dépassés encore en cette année 2023, il est dorénavant urgent de s'adapter ! 

Quelle est l’expertise proposée par Predict ?

PREDICT Services conçoit des solutions intégrées pour la gestion des risques majeurs en France et à l’International. Ces solutions allient technologies de pointe et expertise humaine. Les services combinent ainsi conception d’organisations et consignes préventives à un système d’avertissement et d’aide à la décision pour l’anticipation et la gestion des phénomènes à risques. L’objectif est de contribuer à l’amélioration de la résilience des territoires, des entreprises et des particuliers face aux risques liés aux phénomènes hydrométéorologiques (inondation, tempêtes, fortes chutes de neige, submersion marine, canicule, grands froids ainsi que les risques de cyclone). 

Des outils logiciels et plateformes web de gestion de crise font également partie du panel de solutions proposées. Dans le cadre de missions d’appuis auprès de services internationaux qui souhaitent renforcer leur dispositif de gestion crise, Predict assure un transfert de méthodologies et de technologies.

Deux centres de veille permettent un suivi 24/7 des événements à risques en France avec La Vigie et à l’International avec Le Sémaphore. 

Une aide à la décision pour la protection et la sauvegarde des populations

Predict Services aide les communes françaises à élaborer et à mettre au point des plans communaux et intercommunaux de sauvegarde. Elle les accompagne dans l'organisation d'exercices de simulation, l'activation de ces plans de communaux, la mise en place des actions d'alerte précoce via l'envoi de messages d'informations localisés avec des recommandations et des consignes afin d'anticiper et de limiter les conséquences d'événements extrêmes.

Les partenariats noués avec les assurances ont abouti à la construction d’un modèle économique très vertueux. Alerter les personnes d'un danger imminent contribue à sauver des vies, mettre en sécurité des biens et réduire le coût des sinistres. Les économies générées permettent en retour de financer le système de prévention. Ce cercle vertueux bénéficie à l'ensemble des clients directs, des communes et des assurances, mais aussi aux citoyens et aux entreprises. 

Sur le plan technique, la spécificité de Predict repose dans sa capacité à délivrer un message progressif afin de disséminer et faire passer les bonnes informations au bon moment en fonction de l'évolution de la situation et de l'intensité du risque. 

Quels sont les projets menés par Predict à l’international ?

PREDICT Service n'a pas d'équivalent ni en France, ni dans le reste du monde. En 2009, elle a commencé à échanger avec des bailleurs de fonds internationaux, notamment la Banque Interaméricaine de Développement, la Banque Mondiale et les Nations Unies, très intéressés par son modèle. 

La première mission de Predict à l'international s’est déroulée à Haïti en 2009. Ont suivi plusieurs projets, dont un appui pendant les Jeux Olympiques de Rio.  Son action à l’international s’inscrit en réponse à l’appel à projet de l’Organisation des Nations Unies et de l’Organisation Mondiale de la Météo en faveur de la mise en place d’un système d’alerte précoce mondial. Avec Météo France International, Predict se mobilise pour proposer un appui adapté aux différents pays au travers du transfert de méthodologies, de technologies et de formations. D’autres projets dimensionnants avec Vigirisque au Maroc, le projet Gade Lapli à Haïti labelisé par le SCO (Space Climate Observatory), des projets aux Comores ou en Angola amènent Predict à appuyer les Etats par le transfert de son savoir-faire.

Dans le modèle de Predict, l'innovation et la R&D jouent un rôle stratégique. Quelques mots sur cette dimension technologique forte ainsi que sur les pistes explorées dans ce cadre ? 

Avec le BRGM, ARMINES et l’Université Paris-Dauphine, Predict travaille sur le projet RESOCIO (Réseaux Sociaux en Situation de Catastrophe naturelle, Interprétation Opérationnelle) dont l’objectif est de démontrer l’intérêt et la faisabilité de l’exploitation des données issues des réseaux sociaux en contexte de crise. 

Predict s’intéresse aussi à l’IA pour pré-qualifier une situation à risque et établir différents niveaux de risques que les ingénieurs vont analyser afin de déterminer les informations nécessaires et arbitrer si l’envoi de messages d’avertissement aux usagers est requis. 

Enfin, Predict a recours aux jumeaux numériques et aux données spatiales qui nous permettent d’avoir une meilleure visualisation et compréhension du risque. 

Chaque année, est organisée une journée dédiée à l’innovation, PREDICT INNOVE qui a rassemblé cette année plus de 150 membres de la communauté des acteurs de la gestion des risques (représentants des collectivités, entreprises, assureurs, d’instances internationales, de services de sécurité civile et chercheurs) y ont participé. 

Pour relever ces défis, quels profils sont recherchés ?  

Predict est en recherche permanente de talents. Au-delà des compétences techniques, c'est aussi un métier qui nécessite des convictions et un engagement. Les équipes ont la mission de suivre 24/7 des événements climatiques. Dans un contexte où on parle beaucoup de la quête de sens au travail, ce métier fait particulièrement sens et est très satisfaisant malgré ses nombreuses contraintes.

Et pour conclure ?

Au-delà de l’adaptation au changement climatique qui est actuellement au cœur de toutes les préoccupations, il est aussi urgent de parler d’atténuation. Dans les années 70, l’économiste et philosophe américain, Kenneth Boulding disait : « celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste ». C’est aujourd’hui une réalité. Il est nécessaire de diffuser plus largement les notions de raison d’être et de sobriété à tous les niveaux de la société. L’adaptation ne suffira pas à inverser les courbes, il faut aussi s’inscrire dans une démarche d’atténuation.  

Pour en savoir plus :

contact@predictservices.com

0467171110

Predict Services

20 rue Didier Daurat – 34170 CASTELNAU-LE-LEZ



Publié le 05/10/2023