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Vers une restauration scolaire durable en France ?
L’évolution des textes officiels concernant la composition des menus en restauration scolaire en France sera présentée. L’intervenante montrera, en se basant sur certains travaux qu’elle a coordonnés, comment la recherche, en apportant des éléments factuels sur des sujets controversés, peut aider à la décision publique.
Ainsi, l’évaluation chiffrée de l’impact du suivi des règles fréquentielles sur le coût matière première des repas a facilité leur adoption officielle en 2011. Des études plus récentes, visant à analyser le rôle potentiel des plats et repas végétariens pour combiner bonne qualité nutritionnelle et moindre impact environnemental, seront détaillées, en en soulignant les forces mais aussi les limites. Pour élargir le débat, le positionnement de la restauration scolaire dans la lutte contre les inégalités sociales sera discuté, ainsi que le décalage entre la vision courante de l’alimentation durable en France et sa définition par les instances internationales (FAO et OMS).
- Comprendre comment la recherche peut contribuer à répondre à des questions que se posent la société civile, les pouvoirs publics et professionnels, dans le champ de la restauration scolaire
- Comprendre les méthodes, les résultats, et les limites des études
- Réfléchir sur le concept d’alimentation durable, et sur les différents leviers qui permettent d’aller vers une restauration scolaire plus durable
- ©INRAE-tousdroitsreserves-2022.pdf [ pdf - 2,48MB ]
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