footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Vers des dispositifs d'ANC à faible empreinte écologique

Formation à revoir Durée: 2 heures 151 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 avril 2020.

Pour répondre à des contraintes environnementales de plus en plus fortes, l'assainissement non collectif dispose de solutions :

  • gestion et séparation des effluents à la source,

  • recyclage et traitement des matières et des eaux ménagères,

  • maîtrise des risques sanitaires et des impacts environnementaux.


Nous vous présenterons lors de cette webconférence un tour d'horizon des enjeux généraux relatifs à la séparation et une caractérisation des charges à traiter.

Nous nous intéresserons à la transition des technologies dites "high tech" vers des technologies dites "low tech" en prenant d'abord l'exemple des toilettes sèches. Nous présenterons les toilettes sèches unitaires et à séparation en détaillant leurs conceptions, exploitations, valorisation des matières et les réglementations qui y sont liées.

Un focus sur le traitement des eaux ménagères sera également proposé et nous nous intéresserons particulièrement à deux filières utilisées pour les traiter : le filtre planté de roseau et les filtres à broyat de bois.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les enjeux de la séparation à la source 
  • Connaître les charges à traiter
  • Se familiariser avec la conception et l'exploitation de deux technologies de traitement des excrétas et des eaux ménagères. 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Réseau Eau / A.N.C.
Formation animée par :
F.A.Q