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Veiller à une bonne répartition des personnels techniques dans les collèges : quels systèmes de calcul sont définis par les départements?
Les départements gèrent l'essentiel des dépenses des collèges. Afin d'assurer le bon fonctionnement des collèges, les départements mettent à disposition de leurs établissements des agents ayant pour missions:
- D'accueillir au mieux les élèves et de veiller à leur bien-être
- De réaliser l'entretien des bâtiments, des équipements et des espaces extérieurs
- D'assurer l'entretien technique des bâtiments et des équipements
- D'élaborer les menus et de préparer les commandes dans le cadre de la restauration scolaire
Alors comment répartir les agents dans les collèges sur un territoire donné?
Grâce à cette webconférence, découvrez les retours d'expérience du département de Meurthe-et-Moselle, du département du Morbihan et de celui du Finistère sur le calcul des dotations en personnels techniques dans les collèges.
Le département de Meurthe-et-Moselle présentera son « Plan Collèges Nouvelles Générations », en faisant un focus sur le volet consacré au niveau de service. Ce plan est issu d'une réflexion menée par le service collèges dans le cadre d’un groupe de travail associant des partenaires sociaux (dont certains sont des ATTEE), des chefs d’établissement et gestionnaires, les services collèges et RH du département. Au travers de son exposé, Madame CLAUDE présentera les actions menées et elle dressera un bilan de ce travail.
Le département du Morbihan s'est appuyé partiellement des résultats de l’étude d’un prestataire externe pour construire ses ratios à partir de l’observation du terrain et en concertation avec les directions des collèges. L'objectif étant de définir un système de calcul facilement compréhensible et considéré comme équitable par les directions des collèges comme les agents techniques. Dominique BAUDET, responsable du pôle « Gestion opérationnelle des agents techniques des collèges », présentera la genèse de ce projet, réalisé en 2010/2011, les objectifs, la démarche, les résultats et les évolutions.
Concernant le département du Finistère, afin de mettre en œuvre de bonnes conditions d’accueil pour les collégiens, d’assurer la continuité du service public et de doter équitablement les établissements en moyens humains permettant d’assurer ces missions d’accueil, le Conseil départemental s’est doté depuis 2009 d’un outil permettant de calculer périodiquement les dotations en personnel technique des collèges. Cet outil s’appuie sur la définition d’un niveau de service public départemental, sur des normes d’activités pour la réalisation des missions, et sur des inducteurs de ressources permettant de prendre en compte les caractéristiques des établissements. Après l’intervention d’un bureau d’étude externe pour mettre en place le dispositif, les services départementaux se sont approprié l’outil et l’ont fait évoluer en interne : actualisation du niveau de service public en 2016, adaptation des modalités de calcul. Dans la perspective de la prochaine actualisation des dotations, le Département du Finistère s’intéresse aujourd’hui aux démarches mises en œuvre sur d’autres territoires.
- Calculer équitablement les dotations en personnels techniques dans les collèges
- Répartir les agents dans les collèges en fonction des besoins
- Assurer le bon fonctionnement des collèges
- Mme BASTARDtousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 0,97MB ]
- Mme BAUDETtousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 459,65kB ]
- Mme CLAUDEtousdroitsreserves2017.pdf [ pdf - 514,00kB ]
- Mme CLAUDEtousdroitsreserves2017_guidereferentielsattee.pdf [ pdf - 384,86kB ]
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