BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Trajectoire résidentielle et multirésidentialité
Les enfants ayant fait l’objet de mesures au titre de la protection de l’enfance peuvent connaître des trajectoires résidentielles marquées par la succession de lieux de vie multiples : logements familiaux, logements institutionnels, lieux de vie et d’accueil, familles d’accueil etc. Les recherches relatives aux parcours résidentiels de ces enfants et jeunes majeurs protégés interrogent la manière dont ces enfants se sont construits : comment permettre « un sentiment de chez soi » pour des jeunes accueillis et/ou en situation de multirésidentialité ? Par ailleurs, quelles sont les trajectoires résidentielles des jeunes protégés une fois majeurs ?
- Identifier, à partir de travaux de chercheurs et d'échanges avec des praticiens, les liens entre logement et protection de l’enfance en interrogeant les besoins des enfants et des familles mais aussi en questionnant l’articulation entre les différentes politiques publiques.
- Rassembler les connaissances disponibles sur les conditions de logement des enfants protégés et de leur famille, les parcours résidentiels des jeunes protégés, et les pratiques professionnelles en vue de mettre en évidence les enjeux liés au logement dans la prévention et la prise en charge des enfants ayant besoin de protection.
- Identifier les questions de recherche qui restent à investiguer, mais aussi les freins et leviers pour le développement de recherches visant à mieux appréhender l'articulation entre les politiques d’aide au logement et de la protection de l’enfance.
- ONPE_SéminaireLogement A.Jouanno.pdf [ pdf - 703,67kB ]
- Rapport d'études I.Frechon et L.Marquet.pdf [ pdf - 499,98kB ]