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Temps de travail : un service public efficace & des agents heureux, c’est possible !
Comment adapter votre organisation aux besoins de vos usagers? Comment favoriser une meilleure qualité de vie au travail de vos agents?
Nous verrons comment la gestion du temps de travail peut répondre à ces questions.
Pour rappel, les 35 heures dans la fonction publique territoriale sont obligatoires depuis 18 ans (décret n° 2001- 623 du 12 juillet 2001). Dans une circulaire récente, le ministre de la fonction publique a invité à s’y conformer, à savoir adapter les organisations de travail aux besoins des usagers et favoriser une meilleure qualité de vie au travail des agents publics. Pour cela, la formation et l’information des agents sont des pivots essentiels que les employeurs sont invités à développer.
Le suivi du temps de travail dans la fonction publique sera par ailleurs renforcé avec le lancement d’un groupe de travail statistique pour définir les indicateurs pertinents et une évaluation de la circulaire du 21 mars 2017 prévue dans les deux ans.
- Rappeler le cadre général et juridique de l’organisation du temps de travail
- Engager le dialogue social pour répondre aux besoins des usagers
- Favoriser une meilleure qualité de vie au travail des agents
- Partager le retour d'expérience de la commune d’Artigues près de Bordeaux
- circulaire 31 mars 2017.pdf [ pdf - 422,28kB ]
- cadre general et reglementaire.pdf [ pdf - 335,03kB ]
- retour experience artigues pres bordeaux.pdf [ pdf - 929,88kB ]
Rappeler le cadre général et juridique de l’organisation du temps de travail | |
Adapter l’organisation du travail pour répondre aux besoins des usagers, tout en favorisant une meilleure qualité de vie au travail des agents. |