footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Technique innovante de compostage de la renouée du Japon : retours d'expérience du Syndicat de l'Orge et du CD 73

Formation à revoir Durée: 1h20 68 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 mars 2021.

La Renouée du Japon, plante originaire d’Asie orientale, est considérée comme une des espèces herbacées les plus invasives. Elle prolifère particulièrement dans les milieux humides, sur les berges de rivière notamment.

Depuis 2004, le Syndicat de l’Orge a réalisé de nombreuses études sur la vallée de l’Orge afin de comprendre les raisons de sa prolifération et mettre en place des méthodes d’éradication de cette plante, de l’arrachage des tiges au broutage par des animaux.

Cependant, le problème de la gestion des déchets de coupe se pose par la suite, si l’incinération apparaît comme la méthode recommandée, elle est en revanche très coûteuse et peu durable. Le Syndicat de l'Orge et le Conseil Départemental de la Savoie ont mené concomitamment des expérimentations de compostage de la Renouée afin de vérifier que le potentiel de reprise de l'espèce soit totalement annihilé.

Le Syndicat de l'Orge a mené cette expérimentation en partenariat avec Zymovert (entreprise de recyclage et de compostage de déchets verts) afin de transformer les déchets issus de la Renouée en compost qui seront, par la suite, utilisés comme amendement organique. Le Conseil Départemental de la Savoie a quant à lui confié cette expérimentation au bureau d’étude Concept Cours d’eau (maintenant Aquabio). L’expérimentation a eu lieu en partenariat avec Grand Chambéry et Suez qui ont mis à disposition leur plateforme de compostage.

Pour cette formation nous accueillerons Claire RAMEAUX, technicienne Espaces Naturels et Biodiversité au Conseil départemental de la Savoie et Franck BOITTIN, directeur général adjoint chargé des Milieux Naturels au Syndicat de l'Orge.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre la problématique de la Renouée du Japon sur le territoire français
  • Intégrer la présence de la plante dans les opérations d’actions publiques et privées
  • Trouver et appliquer des solutions durables et écologiques de gestion de la plante
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts , Milieux aquatiques , Traitement des déchets
Formation animée par :
Les intervenants :

Claire RAMEAUX

Technicien espaces naturels et...

CD73 SAVOIE

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q