footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Synchro Covoiturage: la solution de covoiturage spontané du Grand Chambéry

Formation à revoir Durée: 1h30 95 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 sept. 2020.

Pour relier les villages de montagne entre eux et au centre de l'agglomération de Chambéry, la collectivité a fait appel à Ecov pour mettre en place des lignes de covoiturage spontané.

Elles permettent d’optimiser et de rendre attrayant le partage de trajets spontanés, pour un coût limité pour les collectivités. Co-construite avec les usagers, Synchro Covoiturage met en relation les passagers et les conducteurs en temps réel, grâce à du mobilier urbain connecté (arrêts de covoiturage, panneaux lumineux).

Cette solution s'adresse aussi bien aux passagers en précarité de mobilité ou à ceux souhaitant se passer de leur véhicule et permet ainsi de proposer une offre de transport durable et inclusive.

Pour en savoir plus sur la mise en place de ce service, retrouvez Ecov, le Grand Chambery et l'Agence Ecomobilité, qui anime le service, le 24 septembre. Il s'agira de présenter le projet Synchro Covoiturage du Grand Chambéry et la contribution de chaque acteur (Grand Chambéry, Ecov, Agence Ecomobilité), avec une explication plus large de chacun sur la façon dont ce projet s'inscrit dans son activité et son approche globale : politique mobilité du Grand Chambéry, approche du covoiturage d'Ecov, missions, expertise et gouvernance de l'Agence Ecomobilité.


Cette web-conférence s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous proposer des web-conférences et vous aider à développer de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")


Objectifs de la formation :
  • Inscrire un projet de territoire co-construit avec des citoyens dans la politique globale de mobilité
  • Comprendre les facteurs clés de succès du covoiturage spontané
  • Découvrir un exemple de gouvernance à l'échelle des bassins de mobilité et au service des politiques publiques locales 
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Mobilités, Voirie
Formation animée par :
Les interventions :
Synchro covoit  
 
Les intervenants :

Beatrice QUINQUET

Responsable des services à la ...

CA GRAND CHAMBERY

Jean-Baptiste RAY

Directeur Etude Stratégie Déve...

ECOV

F.A.Q