BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Sport & économie circulaire, comment aller vers un nouveau modèle sportif plus éco-responsable
Le dérèglement climatique actuel entraîne les collectivités territoriales à changer leurs modes de fonctionnement. Beaucoup de secteurs en sont impactés, parmi lesquels le sport.
En effet, si le sport et ses bienfaits sont largement prouvés, à l'aube de nombreuses compétitions sportives internationales (Coupe du Monde de Rugby 2023, Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, etc.), ses impacts environnementaux sont de plus en plus questionnés.
La production et l’entretien des équipements sportifs qui restent pour bon nombre assez anciens n’est pas sans conséquences puisqu’elle implique notamment l’utilisation de ressources et la production de gaz à effet de serre.
La production d’équipements sportifs a un impact certain sur l’extraction de ressources. En termes de déchets générés, les événements sportifs ne restent pas à la marge de ces préoccupations, avec 2,5 tonnes de déchets produits pour un événement regroupant 5000 personnes.
L’économie circulaire s’est alors imposée comme modèle plus sobre. Appliquée au secteur sportif, elle se décline autour de ses 7 piliers :
- L’approvisionnement en matériaux durables,
- L’éco-conception du matériel sportif,
- La mutualisation de la scénographie,
- La signalétique lors des événements,
- La sensibilisation à la consommation responsable,
- L’allongement de la durée d’usage des équipements (réemploi en ressourcerie par exemple)
- La gestion de leur fin de vie.
Lors de ce webinaire, L'agence Parisienne du Climat présentera son initiative "Sport zéro plastique" accompagnée d'ORÉE qui reviendra sur le livret « Économie circulaire et sport : s’entraîner à de nouvelles pratiques », produit par le comité francilien de l’économie circulaire et construit autour de trois grands axes :
- Bâtir et aménager
- S’équiper et pratiquer
- Accueillir et célébrer.
- Comprendre les principaux impacts environnementaux du secteur du sport
- Identifier les actions à mettre en place pour aller vers une économie circulaire dans le secteur
- Bénéficier de retours d'expériences et de projets concrets
- 2023_04_Sport et économie circulaire (1).pdf [ pdf - 1,26MB ]