BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

SIRS Digues V2 : le logiciel métier coopératif pour les professionnels de la gestion des digues à l'heure de la GEMAPI

Formation à revoir Durée: 2 heures 35 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 mars 2018.

Une première version du logiciel opérationnelle, répondant aux principales missions quotidiennes du gestionnaire (surveillance, programmation et suivi des travaux, obligations réglementaires …) a été réalisée à partir d'une maquette de l'IRSTEA en 2004.

Le Système d’Information à Références Spatiales (SIRS) digues permet d’assurer la conservation, la capitalisation et surtout la pérennisation de la mémoire des événements et des données relatives à ces ouvrages (entretiens, surveillance, travaux, des crues, des ruptures, désordre etc.). Sa structuration et son type de stockage sont novateurs, car ils permettent de découper les digues en tronçons, de les modéliser de manière longitudinale et transversale et d’ainsi lier les évènements aux ouvrages. Ce logiciel permet en outre d’exploiter les informations enregistrées, de réaliser un suivi diachronique et spatial des faits, de mettre en forme et de réaliser des rapports à partir de l’ensemble des données présentes, etc.

Un SIRS Digues 2ème génération a été élaboré et est actuellement diffusé auprès des gestionnaires, il est disponible depuis juin 2017 (sur le site https://www.sirs-digues.info/ en libre téléchargement). Il propose une nouvelle ergonomie, une indépendance vis-à-vis de logiciel tiers (version totalement opensource, licence GPL 3.0), multi-utilisateurs (administration des rôles), connexion à une base distante, architecture modulaire, application mobile (pour les relevés de terrains) etc.

Afin d'assurer l'épanouissement, la pérennité du logiciel, l'association assure le suivi et la maintenance de cet outil métier.

Cette webconférence se déroule en deux parties:

  • Une première partie présentant succinctement l'association en plusieurs grands points : son historique, sa structure, ses missions, ses outils, ses membres.
  • S'en suit la présentation de l'outil métier qu'est le SIRS Digues V2: définition, contenu, nomenclature, structure du logiciel, les intérêts du logiciel. Ensuite, le logiciel a été présenté en direct avec la diffusion d'une démarche de création d'un nouvel événement sur une base de données existante.

Accès gratuit pour les adhérents de France digues. Le cas échéant, merci de prendre contact avec l'association.


Objectifs de la formation :
  • Découvrir le logiciel SIRS Digues V2
  • Conserver, capitaliser et pérenniser les données relatives aux digues
Public conseillé : Agents des services prévention et gestion des risques, agents en charge du risque inondation, collectivités et organismes de gestion des eaux et des milieux aquatiques
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques, Risques
Formation animée par :
Les interventions :
Le SIRS Digues V2 : le Logiciel métier coopératif proposé par France Digues
Les intervenants :

Jordan PERRIN

Chargé de missions

FRANCE DIGUES

Liste des 35 participants :

Karine ADOUL

Chargée Prévention Inondations

SM VIDOURLE ET SES AFFLUENTS

Matthieu HEITZ

Service Ouvrages Littoral et S...

CD76 SEINE MARITIME

Melinda TELLIER

Direction des Services de l'En...

CD94 VAL DE MARNE

Julien DELANGE

Technicien Assainissement

CA AGEN

Voir tous les participants