BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Sensibiliser les habitants et les scolaires aux économies d’énergie : l’exemple de la communauté urbaine de Caen la mer

Formation à revoir Durée: 2 heures 21 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 juin 2019.

Cette webconférence mettra en lumière le retour d’expérience de la Communauté Urbaine de Caen la Mer qui a mis en place deux opérations innovantes sur son territoire afin de sensibiliser les habitants et les scolaires aux économies d’énergie.

1) Thermographie de façade :

Il s'agit de sensibiliser les particuliers (propriétaires occupants) au niveau des consommations énergétiques de leurs logements. Les objectifs de cette prestation réalisée à titre gracieux pour la commune et ses habitants sont les suivants :

  • Identifier les logements énergivores et interpréter les résultats

  • Orienter les propriétaires vers les structures de conseils

  • Apporter des conseils techniques, gratuits, neutres et indépendants


Lors de son intervention, la Communauté urbaine de Caen la mer présentera le mode opératoire et les résultats de cette opération.

2) Les Robins des watts :

Il s'agit d'un programme de sensibilisation aux économies d'énergie et d'eau pour les écoles élémentaires. 7 classes de CM1 et/ou CM2 soit 170 élèves de la ville de Caen ont suivi ce programme en 2018/2019. Le contenu : 1 atelier diagnostic en classe, la visite de deux expositions sur l'énergie, des ateliers pédagogiques (sous forme théâtrale, cinématographique ou scientifique) et pour clôturer l'année : une Wattfête.



Lors de son intervention, la Communauté urbaine de Caen la mer présentera en détail les étapes de ce programme, le travail des élèves et le programme de l'année prochaine .


Objectifs de la formation :
  • Sensibiliser les habitants et les scolaires aux économies d’énergie
  • Mettre en place des opérations de sensibilisation aux économies d'énergie
  • Mobiliser les acteurs de son territoire
Documents (1) :
Public conseillé : Chargés de mission énergie, agents des services éducation, agents des services environnement et développement durable, agents en charge de l'éducation à l'environnement
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Education, Énergie & Transition énergétique, Environnement et développement durable
Formation animée par :
Les interventions :
Deux opérations de sensibilisation aux économies d'énergie sur le territoire de la Communauté urbaine de Caen la mer : Thermographie de façade de logements individuels (habitants) & programme Robins des Watts (écoliers)
Les intervenants :

Mathieu LEROUX

animateur transition énergétiq...

CU CAEN LA MER