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Schéma directeur des modes actifs : l’exemple de la Ville de Lorient
La ville de Lorient est l’une des premières villes française à s'être engagée dans une politique ambitieuse de généralisation des quartiers en zone de circulation apaisée et en faveur des modes doux.
Fort de ce contexte, il apparaissait toutefois que toutes les liaisons, y compris entre différents modes de déplacement, n’étaient pas suffisamment continues ou reliées entre elles. Il était par ailleurs nécessaire pour la Ville d’élaborer un plan directeur intégrant des objectifs de partage équilibré d’espace public dévolue aux modes doux traduits dans un vocabulaire d’aménagement en faveur d’une ambiance apaisée et conviviale.
L’étude engagée a permis également de consulter les citoyens, dont les pratiques évoluent, afin de prendre en compte leurs attentes. Grâce à cette enquête, les bases du diagnostic ont été posées permettant ainsi de dégager des priorités :
- Poursuivre la qualité des aménagements pour doper la pratique.
- Rééquilibrer la part des espaces publics en faveur des modes actifs pour un objectif de partage à 50/50 : un profil classique de voirie offre entre 20 et 30 % d’espace disponible pour le piéton.
- Créer et conforter les cheminements piétons en supprimant les coupures pour une maille réduite.
- Structurer un réseau prioritaire et lisible en faveur des modes actifs.
- Dans la continuité de la méthode retenue pour l’élaboration du plan des zones de rencontre, la concertation a été menée au sein d’ateliers de travail en présence des représentants des associations et des services institutionnels.
Les aménagements proposés au sein du Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA) constituent un guide utile à toutes opérations d’urbanisme ou d’aménagement d’espaces publics. Malgré un contexte budgétaire contraint, des solutions d’aménagements existent ! Les grandes opérations urbaines, comme par exemple la gare, offrent par ailleurs des opportunités très favorables aux déplacements en modes doux.
Grâce à cette webconférence, découvrez le schéma directeur des modes actifs de la Ville de Lorient qui a permis d’adopter une ligne de conduite, tant pour les aménagements et la signalétique que pour les services associés. Vous verrez qu’il permet également de disposer des outils de communication pour mieux faire connaître et valoriser un solide capital élaboré par la Ville sur le long terme.
- Repenser les aménagements et les espaces publics
- Favoriser les déplacements en modes doux
- Communiquer et sensibiliser les publics à l’utilisation des modes actifs
- M. MARCHANDtousdroitsreserves2018ppt.pdf [ pdf - 3,60MB ]
- Schma Directeur Des Mobilits Actives Appel communication 21me congrs des villes cyclables.pdf [ pdf - 3,41MB ]
- SDMA PDF.pdf [ pdf - 7,29MB ]
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