footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Saisir et comprendre les émotions des déficients auditifs en situation d’inclusion scolaire

Formation à revoir Durée: 1 heure 12 participants
Cette formation s'est déroulée le 17 nov. 2020.

La socialisation est le processus par lequel l’homme s’insère dans le réseau des interdépendances sociales. Le jeune sujet apprend à se socialiser au travers de ses expériences de vie et de l’éducation exercée par les adultes, et en premier lieu ses parents.
Lorsque le jeune déficient auditif est en situation d'inclusion il est confronté à un milieu social où les pairs sont entendants, un milieu générateur d'insécurité et d'anxiété. Le TSEA est une épreuve projective de socialisation conçue au départ pour l'évaluation du vécu affectif des déficients auditifs en situations sociales.
Une grille de notation des réponses permet d’obtenir des notes différentielles dans trois dimensions psychologiques relatives aux situations de socialisation : L’intégration, la défense par inhibition, la défense par évitement ou conflit. Le coefficient de socialisation permettra de situer le sujet dans une de ces trois dimensions et de comprendre l'origine de son inconfort.

Objectifs de la formation :
  • Présenter les avantage et les inconvénients de l'inclusion d'un sujet déficient auditif
  • Avoir une meilleure connaissance des modes d’appréhension de la socialisation d’un jeune déficient auditif
  • Découvrir les points fort du TSEA dans l'évaluation psychodynamique du déficient auditif  
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Déficience sensorielle et TSL
Formation animée par :
Les interventions :
Saisir et comprendre les émotions des déficients auditifs en situation d’inclusion scolaire  
Les intervenants :

Viviane MATAR TOUMA

Clinical Psychologist-Analytic...

FISAF

Liste des 12 participants :

Anne BRAGARD

Directrice scientifique de la ...

IRSA

Carinne Mayard

Éducatrice scolaire spécialisé...

IRSAM

Voir tous les participants
F.A.Q