BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Saisir et comprendre les émotions des déficients auditifs en situation d’inclusion scolaire
La socialisation est le processus par lequel l’homme s’insère dans le réseau des interdépendances sociales. Le jeune sujet apprend à se socialiser au travers de ses expériences de vie et de l’éducation exercée par les adultes, et en premier lieu ses parents.
Lorsque le jeune déficient auditif est en situation d'inclusion il est confronté à un milieu social où les pairs sont entendants, un milieu générateur d'insécurité et d'anxiété. Le TSEA est une épreuve projective de socialisation conçue au départ pour l'évaluation du vécu affectif des déficients auditifs en situations sociales.
Une grille de notation des réponses permet d’obtenir des notes différentielles dans trois dimensions psychologiques relatives aux situations de socialisation : L’intégration, la défense par inhibition, la défense par évitement ou conflit. Le coefficient de socialisation permettra de situer le sujet dans une de ces trois dimensions et de comprendre l'origine de son inconfort.
- Présenter les avantage et les inconvénients de l'inclusion d'un sujet déficient auditif
- Avoir une meilleure connaissance des modes d’appréhension de la socialisation d’un jeune déficient auditif
- Découvrir les points fort du TSEA dans l'évaluation psychodynamique du déficient auditif
Saisir et comprendre les émotions des déficients auditifs en situation d’inclusion scolaire |