footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le rôle de la densification en urbanisme : règles et enjeux

Formation à revoir Durée: 2 heures 62 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 juin 2016.

La densification urbaine est l’un des enjeux majeurs de la ville durable pour au moins une raison fondamentale : elle permet à la fois d’optimiser l’espace et la ressource foncière.

Insufflé par la loi SRU du 13 décembre 2000 qui mettait l’accent sur la lutte contre l’étalement urbain et la densification dans le cadre du renouvellement urbain, une prise de conscience de la nécessité de préserver le foncier a émergé, désormais considéré comme une ressource rare et non renouvelable.

Agir sur les formes urbaines est un prérequis indispensable. Mais densifier ne doit pas être pour autant synonyme de « bétonnage », même si c’est ainsi qu’elle est souvent ressentie.

Il s’agit plutôt d’aménager ou de construire davantage sur un même espace afin d’optimiser l’utilisation des réseaux, de réduire le coût des constructions et des équipements publics, de réduire la consommation énergétique, de favoriser les modes de déplacement doux ou encore de redynamiser les centres-villes.

Les évolutions législatives récentes se sont succédées, bien que ce soient les lois ENE du Grenelle (3 août 2009 et 13 juillet 2010) puis la loi ALUR du 24 mars 2014 qui ont essentiellement introduit de nouvelles dispositions en vue, d’une part, de protéger les espaces naturels, agricoles et forestiers et d’autre part, d’ouvrir la voie vers un développement urbain davantage maîtrisé et encadré.

Bien que des freins psychologiques, juridiques et règlementaires suscitent un débat sur la densification en amont de la définition des projets, des leviers d’action et des outils existent, preuve en est des multiples opérations iséroises déjà réalisées avec succès.

Serge CARCIAN, Chargé de planification DDT 38, exposera ses méthodes concourant à favoriser la densification.
Thématiques associées: Volets de l'urbanisme

Objectifs de la formation :
  • Développer une approche juridique, géographique, démographique, architecturale et opérationnelle de la densification
Public conseillé : Urbanistes
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les interventions :
Introduction juridique et Comment favoriser la densification ?
Les intervenants :
Liste des 62 participants :

Alix Brignon

Cheffe de projets Aménagement

EUROMETROPOLE DE STRASBOURG

Amandine MARTIN

chargée de mission Habitat et ...

CA VENTOUX COMTAT VENAISSIN

AMANDINE FAGES

Cheffe du pôle foncier

CA NIMES METROPOLE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q