footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Retour sur les rencontres départementales de la Nature 🌿

À revoir DurĂ©e: 5 minutes 0 participant
Cette formation s'est déroulée le 30 nov. 2022.
Le 30 novembre 2022, le Département des Bouches-du-Rhône vous conviait à une journée entièrement dédiée à la nature et ouverte à tous les acteurs engagés pour la protection de l’environnement. Organisées en partenariat avec le Comité français de l’UICN, les Rencontres départementales de la nature réunissaient à Marseille l’ensemble des acteurs locaux et nationaux œuvrant en faveur de la biodiversité.

C'est Didier REAULT, Vice-Président du Département des Bouches-du-Rhône et Délégué aux solutions fondées sur la nature, qui introduisait la journée avant de laisser notre grand témoin Nirmala SEON-MASSIN, Directrice de l'Expertise au Museum National d’Histoire Naturelle, nous donner un état des lieux de la crise de la biodiversité, de nous expliquer les causes de cette crise et les perspectives pour y faire face.

La première table-ronde s'ouvrait sur la Présentation de la Stratégie Départementale de la Biodiversité des Bouches-du-Rhône. C'est Florence CLAP, Responsable des Politiques de la biodiversité au Comité français de l'UICN qui a accompagné le CD13 dans l'édification de ce plan départementale en faveur de la biodiversité. Elle a donc présenté les méthodes de travail, les outils et les initiatives mises à disposition des collectivités pour agir en ce sens. Puis, Michel BOURRELLY, Directeur-adjoint de l’Environnement des Grands projets et de la Recherche au Département des Bouches-du-Rhône et Béatrice ORELLE, Chef de service Partenariat et territoires au Département des Bouches-du-Rhône ont présenté ensemble les enjeux, les ambitions et les différentes étapes de ce plan d'action.

Il s'ensuivit une belle table-ronde sur le sujet des Aires Protégées dans les Bouches-du-Rhône. Pour commencer, le Tableau de bord des Aires protégées nous a été présenté par Laure DEBEIR, Chargée de Programme Aires Protégées au Comité français de l'UICN, un riche état des lieux de la répartition de ces aires dans le département et de leurs zones importantes pour la biodiversité. Puis, Sylvaine IZE, référente biodiversité, eau, paysages à la DREAL PACA nous a rappelé le contenu de la stratégie nationale pour les aires protégées et son application sur la région PACA (les objectifs, les créations, les extensions, les mesures). Grâce à l'intervention deLaurent GERMAIN, Coordinateur thématique SNB et Politiques de conservation - Direction de l’Appui aux stratégies biodiversité de l'OFB nous avons pu voir en détail les 7 objectifs de cette stratégie sur 10 an : le développement d'un réseau d'aires protégés et l'accompagnement de la mise en œuvre des activités de gestion sur le territoire tout en témoignant de l'importance de conforter la coopération à l'internationale pour enrayer l'érosion de la biodiversité. Enfin, Roger ESTEVE, Expert environnement au Conseil National de Protection de la Nature, a clôturé la mâtiné en nous rappelant l'histoire des aires protégées, l'évolution du regard et de la législation envers ces espaces depuis le XIXe siècle.

La table-ronde d'après déjeuner évoquait Les Solutions Fondées sur la Nature pour l’adaptation au changement climatique. Afin de bien borner le sujet, Florence CLAP (op.) nous a présenté le concept des SFN et ses 8 critères afin de montrer que toute action favorable à la nature n'est pas forcément une SFN. Deux exemples concrets ont ensuite permis d'illustrer cette définition. Dans un premier temps, Raphaël BILLE, Directeur du programme de la Tour du Valat, nous a parlé de l'importance de la préservation des zones humides - l'écosystème le plus productif de la planète - de son rôle d'amortisseurs climatiques (inondations, sécheresses, niveau de la mer etc.). Pourtant, 2/3 des zones humides du monde ont disparues depuis les années 1900. Puis, dans un second temps, Marion PEGUIN, Responsable du service Aménagement Gestion au Conservatoire du littoral, nous a donné à voir un point de vu plus local avec l'exemple de l'évolution du site des étangs et marais des salins de Camargue et les mesures prisent en lien avec la stratégie de gestion du trait de côte.

Enfin, pour finir en beauté, la dernière table-ronde réunissait 3 intervenants autour du principe novateur "une seule santé" et la nécessité actuelle de le rendre opérationnel. Pour commencer, Isabelle MARTEL, Vétérinaire et Directrice du Laboratoire départemental d’analyses au CD13, nous a présenté ce concept collaboratif qui regroupe des activités en santé humaine, santé animale, santé végétale et santé environnementale, ses enjeux en matière de prévention des crises sanitaires. Puis Sébastien GARDON, Inspecteur de santé publique vétérinaire, Chef de service Adjoint Formations statutaires et diplômantes chez VetAgroSup, nous a présenté les différents projets en cours sur le territoire pour structurer ce maillage de réseaux de soin. Pour finir, le Docteur SOUVET, Cardiologue et Président de l'ASEF, a souligné l'importance de démocratiser le principe "d'une seule santé" pour sensibiliser la population à l'adoption d'un comportement écologique.


Vous pouvez retrouver ci-dessous les supports de présentations des intervenants :

Documents (13) :
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Espaces Naturels et Biodiversité
Formation animée par :