BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Retour d’expérience / Echange de bonnes pratiques : Les solutions de mobilité inclusive en Ile et Vilaine

Formation à revoir Durée: 2 heures 39 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 mars 2019.

En complément du grand cycle sur la mobilité inclusive présenté en fin d'année 2018 sur le Club Insertion, avec Le Laboratoire de la Mobilité Inclusive qui a permis de faire intervenir toute une palette d'associations, nous vous proposons aujourd'hui une web-conférence d'échange de bonnes pratiques avec un focus sur les solutions mises en place dans un département.

Le Département d’Ille et Vilaine a fait le choix de maintenir une politique active en matière de mobilité inclusive en direction des publics les plus fragiles. Plus de 80% des aides individuelles insertion et du fonds d’aide aux jeunes sont consacrés à la mobilité : permis de conduire, achat et entretien de véhicules, location de 2 roues…ainsi, la mission, rattachée à la direction lutte contre les exclusions, coordonne et/ou accompagne une centaine de dispositifs sur le Département.

Ainsi, nous expérimentons chaque année de nouvelles actions et accompagnons les structures pour consolider leurs activités : auto école sociale itinérante, covoiturage solidaire, parcours mobilité sont autant de dispositifs existant déjà sur le territoire. La première plateforme mobilité devrait voir le jour en 2019 sur le pays de St Malo. Des projets innovants sont en cours de réflexion, aussi bien sur la métropole Rennaise que dans les secteurs ruraux.

Les contraintes financières des collectivités obligent à imaginer de nouveaux modèles. Les conditions de duplication des dispositifs sur les autres territoires nécessitent la mise en œuvre de véritables démarches projets, tenant compte des spécificités socioéconomiques locales. Les difficultés rencontrées par les structures et par les financeurs nécessitent une réelle volonté politique, une bonne coordination et une connaissance fine des enjeux locaux.

Ainsi, il sera intéressant, au-delà de la simple présentation des dispositifs, de nous pencher sur les enjeux de partenariats et d’acteurs locaux.

Objectifs de la formation :
  • Source d'inspiration pour mettre en place des solutions sur vos territoires
  • Présentation d'une politique active en matière de mobilité inclusive en direction des publics les plus fragiles
  • Envisager de nouveaux modèles en tenant compte des contraintes budgétaires 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Club Insertion, Personnes âgées - Personnes handicapées, Transports & Déplacements
Formation animée par :
Les interventions :
Retour d’expérience / Echange de bonnes pratiques : Les solutions de mobilité inclusive en Ile et Vilaine
Les intervenants :

Thierry BAZIN

chargé de missionIAE

CD35 ILLE ET VILAINE

Liste des 39 participants :

Marie Greiner

Chargée de mission insertion p...

CD33 GIRONDE

Emmanuel NOUVEL

Animateur du Pacte Territorial...

CD27 EURE

Mélanie PAUTREL

Agent Territorial

CD81 TARN

Eva BEAUDET

Chargée de mission Insertion

CD53 MAYENNE

Maïté ROLLET

préfiguration de la plateforme...

CD10 AUBE

Voir tous les participants