footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Retour d'Expérience de la CA Grand Verdun : Direction des affaires culturelles, quelles conditions de réussite de sa « création » ?

Formation à revoir Durée: 1h28 22 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 déc. 2021.

Cette web-conférence est un retour d'expérience et partage de témoignage avec les regards croisés du DGS de Grand Verdun Agglomération, de la consultante en ingénierie culturelle de l'agence abcd, une agence de conseil et laboratoire permanent qui accompagne les territoires et porteurs de projets et également la directrice associée de Calia Conseil, cabinet d'accompagnement qui a pour finalité d'apporter à la personne publique une stratégie cohérente dans la recherche de la performance financière.

Ces trois acteurs ont accompagné le changement dans la fusion des directions de service au sein de la communauté d'agglomération et ils viendront en échanger avec vous.

Grand Verdun Agglomération disposait de deux directions distinctes, l’une en charge des bibliothèques et l’autre en charge de la culture, de la mémoire, de la communication et du tourisme.

Dans le contexte du nouveau mandat, au regard de la feuille de route stratégique posée par le Directeur Général des Services et les élus, un rapprochement de ces deux directions a été envisagé.

  • Comment préparer le rapprochement de ces directions ?

  • Quel sens donner ?

  • Quels impacts sont à envisager avec la création de cette Direction des affaires culturelles ?

  • Et aussi, comment accompagner le changement ?

  • Voilà quelques questions que cette conférence soulévera.

Suite à un diagnostic partagé, tant avec les agents des directions concernées qu’avec les élus et les encadrants de l’Agglomération, des préconisations ont été formulées pour préciser les conditions du rapprochement de ces directions.

Plus de 3 mois après la restitution de ces préconisations, un premier bilan peut être partagé : quels enseignements ? quelles nouvelles étapes à envisager ?

Objectifs de la formation :
  • Clarifier le négociable et le non négociable dans le cadre de la démarche
  • Structurer la gouvernance projet et la gestion projet adéquates
  • Prendre en compte tant les enjeux stratégiques que les enjeux opérationnels
Public conseillé : professionnels des RH, Direction des services, Direction Générale
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Directeurs Généraux , Sport & Culture
Formation animée par :
Les interventions :
Retour d'Expérience de la CA Grand Verdun : Direction des affaires culturelles, quelles conditions de réussite de sa « création » ?  
Les intervenants :
F.A.Q