BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Retex - Ploemeur : Une politique de développement durable ambitieuse pour restaurer la biodiversité
Dans le cadre de sa politique en matière de développement durable, la Ville de Plœmeur a engagé de nombreuses actions sur ses espaces publics : réduction de l’impact sur le climat et la biodiversité de l’activité de ses services ainsi que celle de l’ensemble du territoire… Le plan de gestion différenciée, traduit cette volonté. Il est révisé régulièrement face à l’évolution des enjeux, en particulier avec la baisse préoccupante de la biodiversité et des populations d’abeilles.
Ces choix politiques sont assurés par Armelle Gégousse, première adjointe en charge du développement durable et par Muriel Sotin, coordinatrice de développement durable et Joseph Landais, responsable du développement durable, nos deux intervenants.
1) Ils nous présenteront dans un premier temps leur credo "la nature en ville c'est la vie !" et leurs différentes mesures en ce sens : le passage en zéro phyto complet (cimetières, terrains de sports etc.), leur gestion des invasives, l'éco pâturage, le reboisement etc.
2) Puis dans un second temps ils nous présenteront les actions de médiation et sensibilisation du grand public à la biodiversité des espaces verts. Notamment l'événement "La Semaine des alternatives aux pesticides" organisé chaque année dans l'objectif de :
> La Nature en ville : plus de tolérance aux plantes sauvages par la mise en valeur de la botanique, et l’intérêt alimentaire, médicinal et le rôle dans l’écosystème des sauvages grâce à l'organisation de balades botaniques
> Lutter contre les espèces invasives telles que les sangliers et les frelons en incitant à la participation du public sur différentes animations
> Remplacer le fleurissement traditionnel (qui est trop consommateur en eau) par un fleurissement participatif à base de plantes sauvages, en coordination avec les Services Techniques de la Ville.
« Après la sécheresse de l’été dernier, il est important de faire évoluer notre fleurissement traditionnel qui est très consommateur en eau, ajoutent Joseph Landais et Muriel Sottin, du service Développement durable de la ville. Les plantes sauvages, plus résistantes, ont moins besoin d’eau. Dans ce sens, nous distribuerons, sur le stand municipal, des sachets de graines pour fleurir les pieds de murs ».
- Découvrir une gouvernance en matière de développement durable ambitieuse
- S'inspirer d'actions de sensibilisation à la biodiversité
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts