footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Retenues d'eau : gestion quantitative de la ressource et impacts cumulés

Formation à revoir Durée: 2h15 276 participants
Cette formation s'est déroulée le 15 juin 2021.


Cette webconférence est co-organisée avec l'ARRA² et est gratuite en live pour ses adhérents.


La ressource en eau s'amenuise, sa gestion fait donc partie des grands enjeux de demain. La création de retenues d’eau permettant de stocker l’eau afin de sécuriser différents usages est une solution plébiscitée par une partie des acteurs locaux, notamment par la profession agricole.

A la demande du SIGAL (Syndicat Interdépartemental de Gestion de l’Alagnon et de ses affluents), une note de synthèse a été rédigée par l’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA²) afin de rassembler les connaissances actuelles sur les retenues d’eau, mais également identifier les éléments qui nécessitent encore aujourd’hui un approfondissement.

Lors de cette webconférence co-organisée avec l’ARRA², les rédacteurs de cette note de synthèse reviendront sur les résultats de ce travail. Puis, le Syndicat mixte du bassin versant du Doux partagera son retour d’expérience sur l’étude des impacts cumulés des retenues d’eau à l’échelle de son bassin versant.

Enfin, le Département du Tarn présentera une démarche globale de gestion de la ressource dans le cadre d’un projet de territoire sur la vallée du Tescou, où syndicats agricoles, associations environnementales et élus travaillent en concertation depuis 2016.

A travers ces retours d'expérience, nous vous proposons d'appréhender les enjeux environnementaux, sociétaux et la réflexion territoriale qui doit s'engager pour l'installation de ces retenues d'eau.

Illustration : Retenue collinaire © SYRIBT (69)

Objectifs de la formation :
  • Découvrir les principaux enseignements de la synthèse bibliographique sur les retenues d'eau
  • Comprendre les enjeux pour les milieux aquatiques et la gestion de la ressource
  • Adopter une démarche de réflexion territoriale et de concertation pour la définition de ces projets
  • Avoir des retours d'expérience sur un site pilote de l'étude OFB/INRAE sur les impacts cumulés et sur un département 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier , Espaces Naturels et Biodiversité , Milieux aquatiques , Réseau Eau / Eau potable & Ressource
Formation animée par :
F.A.Q