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Rencontres Nationales de l'Accueil & Relation aux usagers 16 mai

À revoir Durée: 9 heures 0 participant
Cette formation s'est déroulée le 16 mai 2019.

10h00 Tribune innovation : regard de l’usager et questionnement du citoyen

Micro-trottoir et pecha-kucha

11h00 Séance plénière : Comment seront mes services administratifs, demain ? Quelles nouveautés pour faciliter mes démarches et ma vie quotidienne ?

- Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine (CD35), Mona IZABELLE, Secrétaire Générale

- SNDGCT, Christophe LEFORT, DGC Mairie Saint Priest et Vice-Président SNDGCT

- Ville de Niort, Bruno PAULMIER, Directeur général des services


A1 - Comment ma collectivité rurale s’organise-t-elle pour faciliter mes démarches ? Pour me répondre ?*

- Catherine ANTIER, Directrice Maison de la Solidarité, Conseil départemental de Maine-et-Loire : Le laboratoire d’innovation de la Maison départementale des solidarités sur la consultation des usagers

- Angéline GUIBRETEAU, Adjointe prévention à la MDS des Mauges, Maison de la Solidarité

-Sophie POILANE, assistante administrative prévention à la MDS des Mauges

-Séverine RENOU, assistante administrative AIO à la MDS des Mauges


A2 - Je ne sais pas me servir d’internet, comment ma ville/collectivité moyenne m’aide-t-elle à faire mes démarches administratives ?

- Hélène BETOU, Responsable de services à la population au sein de la Direction de la Relation aux Usagers, ville d’Angers : Corner numérique et accompagnement des équipes

- Fabrice GUIBRET, Responsable de l'accueil médiation conseil CCAS, ville d’Angers

- Mustapha SEKSAOUI, Chargé de mission inclusion numérique de la ville de Saint-Quentin: Plan stratégie de médiation numérique, gouvernance des acteurs


A3 - Comment les grandes collectivités s’organisent-elles pour faciliter mes démarches ou me répondre ?

- Berger Levrault et une grande collectivité de + de 5000 habitants par Serge VIDALI, Responsable Avant-Vente

- Suresnes : Retour d'expérience par Vincent BARBIER, Chef projet portail citoyen

- Issy Les Moulineaux : Marie AURIEMMA, Directrice du service IRIS et GRC retour d’expérience

16h30 2ème session d’ateliers et démonstrations en parallèle

B1 - En tant que citoyen, comment je peux participer à l’amélioration de mon service public local ?*

- Laurence MESLIER, directrice de projet citoyenneté, Conseil départemental de Maine-et-Loire : Plan stratégique de la participation citoyenne

- Aurélie AVRIL, Cheffe de service citoyenneté et jeunesse, Métropole de Lille : charte de la participation


B2 - Comment faire si j’habite un territoire éloigné des services publics locaux ?

- Jean-Bernard CONSTANT, Responsable d'établissement, MSAP Brenne-sur-Indre


B3 – Comment mon service social prend en compte mes difficultés dans l’accueil, l’accompagnement et le suivi de mon dossier ?

- Anne ROGER, Directrice de projets transversaux, Conseil départemental de l’Essonne 91 : Parcours Accueil Usager

- Marina PUICERCUS, conseillère technique en travail sociale, Conseil départemental de la Gironde : stratégie du pôle solidarités, accueil et parcours de l'usager

Documents (4) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Accueil et Relation aux usagers
Formation animée par :