BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Rencontre technique : Retours d'expériences des départements sur l'accompagnement des BRSA dans le cadre de la contractualisation du plan Stratégie de lutte contre la pauvreté

Webconf et présentiel 04/06/2019 09:00 7 heures
Rencontre technique : Retours d'expériences des départements sur l'accompagnement des BRSA dans le cadre de la contractualisation du plan Stratégie de lutte contre la pauvreté

Présentée par le Président de la République en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté est entrée dans sa phase de miseen œuvre début février.

Nous vous proposons de nous retrouver le mardi 4 juin dans le cadre d’une rencontre technique en présentiel ET en distanciel, afin de vous préciser les attendus du volet « insertion et parcours des bénéficiaires du RSA » de la contractualisation. L’enjeu principal de cette mesure consiste à accélérer le démarrage de l’accompagnement des allocataires, en proposant une orientation dans le mois suivant la notification des droits au RSA.

Mesure n°1 : La Garantie d’activité, portée par Pôle Emploi dans le cadre d’une montée en charge de l’accompagnement global, et par des structures mandatées par les départements dans le cadre de la « Garantie d’activité départementale »

Mesure n°2 : L’orientation et la mise en accompagnement rapide et pertinente des nouveaux entrants, dans le mois suivant la notification des droits au RSA.

Les objectifs relatifs à l’orientation des allocataires du RSA soulèvent cependant plusieurs interrogations pour les Départements :
- Comment concilier l’exigence de pertinence des orientations avec celle de réduction des délais à l’entrée dans le dispositif ?

- Selon quelles modalités et sur la base de quelles informations évaluer la situation de l’allocataire pour procéder à son orientation ?

- Comment accroître la mobilisation des personnes bénéficiaires ?

Pour répondre à ces interrogations, la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) a produit un référentiel articulé autour de 4 scénarios.
Afin d’expliciter et d’illustrer chacun de ces scénarios, cette rencontre technique du 4 juin proposera plusieurs témoignages et retours d’expériences de Départements.
Elle se terminera par une table-ronde permettant aux participants de réagir à chaud pour partager leurs expériences respectives, soulever leurs questionnements et partager les atouts et limites de chacun des scénarios.



Objectifs de la formation :
  • Préciser aux départements les enjeux liés à l'orientation des bénéficiaires du RSA afin d'engager rapidement un parcours d'insertion.
  • Illustrer de manière concrète les modalités d'organisation susceptibles d'être mises en oeuvre par les CD afin d'atteindre les objectifs fixés dans la stratégie pauvreté.
Tarifs : Non abonnés : 600 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Club Insertion
Adresse :

93, avenue de Fontainebleau - 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex

Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au : Sarah Faïd au 01 45 15 09 19
Liste des 41 inscrits :

Marie helene CHRETIEN

directrice de l'action sociale...

CD61 ORNE

Valerie STOLLE

Chargée de mission Modernisati...

CD60 OISE

Françoise DELPECH

Directrice cohesion sociale

CD82 TARN ET GARONNE

Elise LEUNG KUNE CHONG

Chargée de mission cohésion so...

DRJSCS ILE DE FRANCE

Marie CLARET

Chargée de mission insertion p...

CD07 ARDECHE

Antoine BONACORSI

chargé de mission

CD89 YONNE

Voir tous les inscrits

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER