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La relation usagers dans les services d'eau : comment impliquer la population ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 91 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 mai 2021.

Dans un contexte de changement de gouvernance, de transition numérique et de changement climatique, la relation à l'usager évolue et devient de plus en plus importante.

Les collectivités proposent donc à leurs abonnés d'effectuer des démarches en ligne, de les sensibiliser aux enjeux de la préservation de la ressource et de les impliquer dans la prise de décision. En parallèle, les commissions consultatives des services publics locaux (CCSPL), obligatoires pour les collectivités de grande taille, favorisent les démocraties locales participatives.

Lors de cette webconférence, deux démarches seront présentées.

L'approche de l'instance consultative de Grand Chambéry est globale puisque la CCSPL se penche sur toutes les thématiques gérées par les services publics de l'agglomération (eau, déchets, transports et équipements collectifs). La responsable relations usagers, Sandrine Jolly, et Bénédicte Viallet, Chargée de la Relation usagers, interviendront sur la démarche de Grand Chambéry d'optimisation de la qualité des relations usagers, avec notamment le développement d'outils numériques qui s'est fait en concertation avec la population.

Afin d'impliquer les citoyens dans la gestion de plusieurs de leurs services, des Comités d'usagers ont été créés par Grenoble-Alpes-Métropole en 2015. Nicolas Perrin, directeur adjoint de la régie d'eau potable, présentera le fonctionnement du "comité des usagers de l'eau et de l'assainissement" qui compte une trentaine de personnes se réunissant régulièrement, afin d'évaluer et donner leur avis sur la gestion du service.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre les enjeux de la relation usagers pour les services d'eau
  • Découvrir des démarches permettant d'améliorer la qualité du service et d'impliquer les citoyens
  • Avoir des retours d'expérience de collectivités sur plusieurs années de développement d'une relation usagers
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Réseau Eau / A.C. & pluvial , Réseau Eau / Eau potable & Ressource
Formation animée par :
Les intervenants :

Nicolas PERRIN

Directeur adjoint régie eau po...

GRENOBLE ALPES METROPOLE

Sandrine JOLLY

Responsable relation usagers

CA GRAND CHAMBERY

Benedicte VIALLET

Chargée de la relation usagers

CA GRAND CHAMBERY

Liste des 91 participants :

Anne PERREAU

Chargée de mission suivid es D...

ORLEANS METROPOLE

Antoine BURRIER

Directeur Eau Assainissement

CA GRAND BELFORT

Antoine NOE

Responsable distribution eau p...

CA GRAND CHAMBERY

Voir tous les participants
F.A.Q