footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Relation Usager et Déchets : la collectivité de Terre de Camargue gère un numéro "Allô Déchets" et soigne sa qualité de réponse

À revoir Durée: 1h35 51 participants
Cette formation s'est déroulée le 25 mars 2021.

La Gestion de la relation avec les usagers s'étend également dans le secteur des déchets. En effet, la communauté de communes Terre de Camargue, territoire touristique situé dans le Gard, conduit une organisation moderne de sa politique d'accompagnement des usagers sur la question des déchets.

Nous allons découvrir comment une collectivité s’est organisée afin d'être en capacité d’accueillir, de répondre et d'accompagner l’usager dans la collecte des déchets au quotidien.

Les professionnels ne sont pas oubliés, puisque la collectivité a également mis en place une collecte spécifique pour eux, encadrée par une redevance spéciale.

Pour cela, Madame Stéphanie FAUCHER, Assistante de gestion au pôle environnement chargé de la redevance spéciale et Monsieur Laurent RUF, Responsable du service Environnement viendront présenter l'organisation de leur service ainsi que leur capacité de réponse à l'usager.

Durant cette web conférence seront abordés les points suivants :

  • le contexte de la Communauté de communes et du territoire (zone touristique, service environnement, etc.)

  • organisation du numéro unique pour la gestion des déchets

  • les autres canaux de la relation usager (accueil physique, mail, portail internet...)

  • l'accompagnement sur le terrain (recensement des besoins, conseils sur le tri, etc.)

  • la facturation des professionnels, de la redevance spéciale et son évolution

  • les logiciels et les pratiques adaptées pour une meilleure réactivité des collaborateurs

  • l'évolutions du service, les projets


Objectifs de la formation :
  • Montrer l'organisation globale d'un service chargé de la gestion des déchets sur une approche multicanal
  • Montrer plus particulièrement le fonctionnement d'un numéro unique déchet d'une collectivité rurale et touristique 
  • Sensibiliser à l'accompagnement de l'usager dans un secteur essentiel de la vie quotidienne
Public conseillé : Responsable de Service environnement, responsable de service déchets, DRU, DGS, Chargé de Mission environnement, Chef de projets gestion des déchets
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Accueil et Relation aux usagers , Interdéchets , Transition numérique
Formation animée par :
Les intervenants :

Stéphanie FAUCHER

Adjointe de Direction, Environ...

CC TERRE DE CAMARGUE

Laurent RUF

Chef de service Environnement

CC TERRE DE CAMARGUE

Liste des 51 participants :

Berangere VINCENT

Responsable unite collecte sel...

METROPOLE DE LYON

Camille GERMAIN

Conseillère interne en organis...

MAIRIE HAVRE

Voir tous les participants