footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La régulation de débit au sein de la gestion intégrée des eaux pluviales à la parcelle

Formation à revoir Durée: 2h07 173 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 mars 2021.

En tant que collectivité locale, aménageur, entreprise ou particulier, nous sommes tous concernés par la gestion intégrée des eaux pluviales. Trop souvent considérée comme un déchet, l'eau de pluie est pourtant une richesse, qui doit être utilisée pour l‘amélioration du cadre de vie et la lutte contre les îlots de chaleur. Sa gestion à la parcelle permet également d'éviter la saturation des réseaux, de prévenir les inondations et la pollution des eaux de ruissellement.

Un panel de solutions existe pour mettre en application cette gestion intégrée. Le zonage pluvial est un outil qui permet notamment aux collectivités de formaliser leur politique de gestion des eaux pluviales, de favoriser l’infiltration à la parcelle et de réduire les conséquences des eaux de ruissellement. On pourra y retrouver un bilan de l’infiltrabilité des sols et de leurs états de perméabilité.

Lorsque l’infiltration est à priori ni souhaitable ni recommandée, il devra être mis en œuvre un ouvrage étanche suivi d’un rejet autorisé au réseau avec une limitation de débit, ou simplement lorsque l’infiltration est limitée. Cette webconférence vous présentera un système qui répond aux exigences de cette limitation, adapté aux situations d’une parcelle individuelle voire d'un petit collectif.

Objectifs de la formation :
  • Connaître le contexte de la gestion intégrée des eaux pluviales à la parcelle
  • Découvrir un système de régulation de débit breveté et testé par le CSTB
  • Avoir des exemples de mise en œuvre du dispositif
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Réseau Eau / A.C. & pluvial, Réseau Eau / A.N.C.
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 173 participants :

Alban CAUMARTIN

Responsable service environnem...

CC PAYS SOURCES

Alexandre NEZEYS

Ingénieur à la Division Etudes...

MAIRIE PARIS

Alicia ADROVIC

Chargée de projet hydrologie u...

SOPREMA

Aline BAUDUIN

Conseillère en environnement

IDELUX EAU

Amal YAOU

Technicienne instructrice assa...

EPT GRAND PARIS GRAND EST

Amandine SOILLY

Responsable service eau et ass...

CC PAYS VALOIS

Voir tous les participants
F.A.Q