footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Regards croisés sur l'alimentation artificielle de nappe

À revoir Durée: 1h30 78 participants
Cette formation s'est déroulée le 22 fév. 2024.

Depuis des millénaires, les sociétés humaines ont appris à maîtriser l'hydraulique pour satisfaire à leurs besoins. Si les canaux de dérivation ont surtout servi à l'irrigation et au transport dans le passé, d'autres finalités ont vu le jour plus récemment, et la préservation des nappes phréatiques est devenu un enjeu majeur.

Des collectivités toujours plus nombreuses s'emploient à réalimenter artificiellement leurs nappes aujourd'hui, de manière induite, indirecte voire directe. Cette conférence s'arrête sur deux projets historiques.

Confronté à des taux de sulfates naturellement trop importants dans les années 1970, un territoire lorrain a choisi de faire percoler une eau prélevée dans la Moselle à travers des massifs filtrants afin de diluer au sein même de la nappe l'eau chargée provenant des coteaux. 50 plus tard, la Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois exploite toujours ce dispositif expérimental. Quel bilan tire-t-elle aujourd'hui de cette recharge à finalité qualitative ?

En miroir à la pratique lorraine sur les plans géographique, temporel et des buts à atteindre, Réseau 31 et le BRGM se sont associés dans le cadre du projet novateur R'Garonne, par lequel ils visent à recharger artificiellement la nappe alluviale de la Garonne à travers le Canal Saint Martory. Quelles motivations les ont poussés à s'engager dans cette aventure, et qu'en attendent-ils ?

Objectifs de la formation :
  • Prendre de la hauteur sur les techniques de recharges artificielles de nappes
  • Comprendre comment une réalimentation de nappe peut avoir un objectif qualitatif
  • Approfondir ses connaissances sur un projet actuel de réalimentation à visée quantitative
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Eau - Eau potable & Ressource
Formation animée par :
Les intervenants :

Julien Benigna

Directeur eau et assainissemen...

CC PAYS DE SEL ET DU VERMOIS

Marine PICART

Chargée de mission Contrat de ...

SMEA - RESEAU31

Liste des 78 participants :

Adrien BEENKENS

Conseiller en environnement Ea...

IDELUX EAU

Agnes THOURY

responsable pole expertise eau...

SMEA - RESEAU31

Antoine Miagat

Chargé d'opérations AEP

SDEAU 50

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

23/04/2024 14:30 2 heures
Comment financer la GEMAPI ?