BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Un REGARD neuf sur la gestion des micropolluants à l’échelle d’un territoire urbain

Formation à revoir Durée: 2 heures 173 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 sept. 2019.

REGARD signifie réduction et gestion des micropolluants sur la métropole bordelaise. C’est un programme de recherche multipartenaires et pluridisciplinaire.

1er objectif : Réaliser, sur le territoire de Bordeaux Métropole, un diagnostic intégré de la pollution du réseau d’assainissement et du milieu naturel par les micropolluants (MP)

2nd objectif : Identifier, tester et évaluer des solutions de réduction de ces rejets de MP.

REGARD a ainsi permis de caractériser les eaux usées domestiques, hospitalières et industrielles ainsi que les eaux pluviales en recherchant entre 80 et 230 MP selon les sources et d’identifier des impacts (ex. perturbation endocrinienne) en utilisant des analyses chimiques et biologiques. Un TOP20 des MP à enjeux pour le territoire a été établi.

En parallèle, une étude sociologique des sources et acteurs a permis de comprendre les pratiques, les produits et les usages à l’origine des rejets de MP et d'identifier des leviers d'actions adaptés. Après cela, des actions de réduction préventives (changement de comportement, de pratiques) et curatives (traitement des eaux pluviales) ont été mises en œuvre et évaluées. Une étude économique sur le consentement à payer des citoyens a aussi été menée.

Grâce au retour d’expérience, REGARD permet maintenant de préconiser des recommandations concrètes, vraiment efficaces et socialement acceptables pour réduire la pollution par les MP des eaux urbaines.


Objectifs de la formation :
  • Comment faire un diagnostic intégré des micropolluants
  • Quelles actions mettre en place pour réduire la pollution par les micropolluants
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques, Réseau Eau / A.C. & pluvial, SUEZ Eau France
Formation animée par :
Les interventions :
Diagnostiquer et réduire les micropolluants dans les eaux urbaines  
Les intervenants :

Nicolas POULY

Technicien à la Direction de l...

BORDEAUX METROPOLE

Marion-Justine CAPDEVILLE

Chargée de projet au pôle envi...

SUEZ GROUPE