footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La réforme de la formation obligatoire des assistants maternels

À revoir Durée: 2 heures 54 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 fév. 2019.

La création en février 2017 du certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif petite enfance » (CAP AEPE), en remplacement du certificat d’aptitude professionnel « petite enfance » a imposé une reprise des textes réglementaires organisant la formation obligatoire des assistants maternels.


Un décret relatif à la formation et au renouvellement d'agrément des assistants est paru le 24 octobre 2018. Il renvoie à trois arrêtés, parus en novembre et décembre 2018, plusieurs points concernant le cadre et l’organisation de la formation obligatoire des assistants maternels. Ceux-ci consistent en:

- un changement du nombre d’épreuves CAP AEPE devant être présentées par les assistants maternels

- une explicitation des attendus de la formation obligatoire des assistants maternels, lesquels se voient à cette occasion rapprochés de ceux du CAP AEPE, mais également des référentiels de compétence des autres diplômes du secteur de la petite enfance réingéniés récemment ou en cours de refonte (infirmier-puériculteur, auxiliaire de puériculture, éducateur de jeune enfant).

Cette définition désormais précise des contenus de formation permettra de remédier à la grande disparité jusqu’ici constatée dans les pratiques locales ainsi que:

- une précision des modalités pratiques de réalisation du stage facultatif dont le projet de décret ouvre la possibilité

- une actualisation des diplômes concernés par l’élargissement du périmètre de dispense partielle de formation ; cette actualisation est opérée par une modification de l’arrêté du 26 décembre 2000 relatif aux personnels des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans, ce qui donne l’occasion de mettre à jour la liste des diplômes dont doivent disposer les personnels des EAJE (correction des dénominations obsolètes, intégration marginale de diplômes nouveaux) .


Objectifs de la formation :
  • Tout savoir sur le certificat d’aptitude professionnelle « accompagnant éducatif petite enfance » (CAP AEPE)
  • Comprendre les enjeux des nouvelles formations
  • Connaître les modalités d'agrément dont les dispenses à certaines épreuves
Documents (1) :
Public conseillé : Service de PMI, service des modes d'accueil individuels
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
La réforme de la formation obligatoire des assistants maternels  
Les intervenants :

Arielle Poizat

Chargée de mission accueil du ...

DGCS

Liste des 54 participants :

anabela da rocha

assistante de gestion des mode...

CD93 SEINE SAINT DENIS

audrey sarote

Instructeur agréments modes d'...

CD31 HAUTE GARONNE

Aurelie Roux

infirmière puéricultrice référ...

CD38 ISERE

Voir tous les participants