BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Réforme de la formation linguistique des étrangers primo-arrivants : principes et modalités pratiques | session 1

Formation à revoir Durée: 2 heures 27 participants
Cette formation s'est déroulée le 27 fév. 2015.

La réforme engagée avec le projet de loi relatif au droit des étrangers, présenté au conseil des ministres en juillet 2014, souhaite inscrire les étrangers primo-arrivants dans de véritables parcours d’accueil et d’intégration caractérisés par un relèvement du niveau d’exigence linguistique.
La rénovation réside précisément dans ce terme de parcours qui inscrit l’accueil des étrangers dans une articulation effective avec la politique de délivrance des titres de séjour : l’instauration d’un véritable parcours d’accueil et d’intégration impliquant des étapes juridiquement sanctionnées, l’objectif est de faire de la délivrance du titre pluriannuel (au bout d’un an) puis de la carte de résident (au bout de cinq ans) les deux étapes sanctionnant l’engagement du migrant dans ce parcours et le respect de ses obligations.
L’effort d’apprentissage de la langue française devra donc être maintenu pour que les deux étapes soient franchies. Par-delà les formations prescrites par l’OFII, c’est le réseau des ateliers sociolinguistiques qui, sur le territoire, accompagne la progression linguistique des migrants.
Cette offre riche, plurielle, est largement financée par le ministère de l’intérieur avec le programme 104, qui est soumis, comme beaucoup d’autres à une pression budgétaire importante.
Des travaux sont donc en cours pour répondre à ce double défi, que la web-conférence tentera de décrire. L’objectif est de permettre aux acteurs locaux de voir le rôle qu’ils peuvent jouer, avec les outils et les appuis dont ils peuvent bénéficier.

Objectifs de la formation :
  • comprendre les enjeux de la réforme de la formation linguistique
  • -connaître les soutiens dont peuvent bénéficier les acteurs
Public conseillé : -chargé(e) de mission -coordinateur pédagogique -chef de service
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Club Insertion, Intégration et prévention des discriminations, Interdépartements
Formation animée par :
Les interventions :
Présentation du projet de loi ainsi que les modalités de mise en oeuvre
Les intervenants :

Isabelle KAELBEL

Chef du bureau de l’apprentiss...

DAAEN

Brigitte PREUNG

Chef du bureau ressources et s...

DAAEN

Liste des 27 participants :

Claude BÉNIÈRE

coordinatrice formation lingui...

Accueil Laghouat

Carine VERITE

Responsable pole cohésion soci...

DRJSCS PAYS DE LA LOIRE

Olivia TABASTE

Responsable administrative et ...

Centre Alpha Choisy-le-roi

Voir tous les participants