footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Réduire les émissions de polluants: le retour d'expérience de Versailles Grand Parc sur le déploiement des bus à hydrogène

Formation à revoir Durée: 56 minutes 36 participants
Cette formation s'est déroulée le 05 nov. 2020.

Les nouvelles mobilités permettent de se détourner de celles plus traditionnelles et polluantes utilisant des motorisations thermiques diesel ou essence. Elles sont plus que nécessaires aujourd'hui en France face à l'enjeu de la pollution de l'air.

Une des voies pour y remédier est le déploiement de bus à hydrogène : il permet de réduire la pollution de l'air ainsi que la pollution sonore, tout en n'ayant pas les défauts des bus électriques (batterie polluante à fabriquer, temps pour la recharger).

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc favorise les expérimentations en faveur des mobilités innovantes et s'est donc saisie de la thématique hydrogène en s'appuyant sur les entreprises locales pour répondre aux problématiques de pollution de l'heure. Elle a déployé 5 bus H2 BEgreen/Kéolis.

Profitant d’une restructuration d’un réseau de bus, la communauté d'agglomération a fait l’acquisition de nouveaux véhicules à hydrogène. Elle a su intégrer ces nouveaux bus dans un projet plus global en lien avec l’hydrogène car les stations et les véhicules coûtent encore très chers, il faut donc multiplier les cas d’usage afin de rentabiliser l’investissement.

La communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc et Air Liquide viendront vous présenter le bilan du déploiement de deux bus à hydrogènes dans la communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc, ses clefs de réussites et les leviers facilitateurs du projet.


Cette web-conférence s'inscrit dans le partenariat avec France Mobilités pour vous proposer des web-conférences et vous aider à développer de nouvelles mobilités avec des solutions concrètes et opérationnelles.

La démarche France Mobilités s’inscrit en complément opérationnel de la Loi d’Orientation des Mobilités, qui vise à moderniser le cadre législatif de la mobilité, et s’ancre dans les actions en faveur de l’innovation portées par le Gouvernement. (Revoir "Que dit la loi d'orientation des mobilités (LOM)?")

Thématiques associées: hydrogène transport innovant

Objectifs de la formation :
  • Découvrir la technologie hydrogène
  • Appréhender les enjeux de son déploiement sur un territoire
  • Découvrir le retour d'expérience de la CA Versailles Grand Parc
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Énergie & Transition énergétique , Mobilités
Formation animée par :
F.A.Q