footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Rapports ministériels de J.GUEDJ "Lutter contre l'isolement des personnes âgées et fragiles isolées en période de confinement"-"Rétablir du lien avec les proches"

Formation à revoir Durée: 2 heures 153 participants
Cette formation s'est déroulée le 30 avril 2020.

Jérome GUEDJ a accepté de venir commenter pour la Communauté AUTONOMIE / PA-PH d'idealCO, les deux Rapports d’étape qui lui ont été confiés par lettre de mission du 24 mars 2020, par Olivier VERAN, Ministre des solidarités et de la santé. Ces Rapports ont pour objectifs “d’identifier les leviers qui sont aujourd’hui à la main des pouvoirs publics, des acteurs de terrain et de la société civile pour combattre l’isolement des aînés, pour le temps de crise mais aussi pour la période qui suivra”. Il lui demandait également “de proposer et de coordonner un dispositif opérationnel de mobilisation”. En effet, on a constate que "le confinement exacerbe les conséquences de l’isolement" et que malheureusement, les personnes âgées et les personnes fragiles paient un lourd tribut au Covid 19. Elles en sont les principales victimes. Il faut souligner que la réponse que nous apportons collectivement est massive et prioritairement tournée vers eux : la vie économique et sociale est capable de se mettre quasiment à l’arrêt pour préserver les plus fragiles.La crise sanitaire que nous vivons et les mesures de confinement décidées, à domicile comme en établissement, exacerbent en effet de manière considérable l’urgence de répondre au défi de leur isolement. L’action des collectivités locales, au premier rang desquels les CONSEILS DÉPARTEMENTAUX, chefs de file des politiques de solidarité, dont le cœur de métier parfois mal connu est précisément le soutien des plus fragiles. Il faut IDENTIFIER DES SOLUTIONS de terrain, mais aussi mettre en œuvre immédiatement des SOLUTIONS OPÉRATIONNELLES...sans omettre de préparer l’après-crise !
Par ailleurs, le confinement devenu nécessaire dans les EHPAD au regard du risque de mortalité pour les plus fragiles, a dévoilé une "nécessaire appréciation circonstanciée en fonction des situations"...le "retour des familles et des bénévoles" au sein des établissement est indispensable, et il convient d'en faciliter la mise en oeuvre sans négliger l'impact sanitaire: "concilier nécessaire protection des résidents, du personnel soignants et rétablissement du lien avec les proches" !


Objectifs de la formation :
  • Comprendre le plan de mobilisation nationale d'urgence
  • Engager des action territoriales reposant sur les 10 besoins essentiels des personnes fragiles
  • Poser les jalons de "l'après crise"
  • 20 mesures à respecter pour concilier "protection des résidents et rétablissement du lien avec des proches"
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 153 participants :

Adriane CONTE

Adjointe à la responsable du P...

CD03 ALLIER

Alice DRAPEAU

responsable Comm’GénérationS

CIAS THOUARSAIS

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q