footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quels exutoires et perspectives de valorisation des mâchefers ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 50 participants
Cette formation s'est déroulée le 09 mars 2021.

Les mâchefers issus du traitement des déchets par incinération sont actuellement valorisés en technique de sous-couche routière. Que la collectivité soit propriétaire ou avec une délégation de service public pour la gestion de ses UVE, elle doit prendre en compte la question de la valorisation de ces éléments.

La valorisation de ces mâchefers est cadrée par le guide SETRA et plus récemment une note de la DGPR apportait des éléments complémentaires, complexifiant pour certaines collectivités l'écoulement de ces mâchefers. La question de revêtement des enrobés, de renforcement étanche ou la question de la définition des lieux d'utilisation de ces mâchefers interroge.

Quid également des perspectives de valorisation des mâchefers avec l'arrivée d'une filière BTP dont l'objectif est la valorisation/réutilisation des déchets de chantier?

Patrick Vaillant du CEREMA rappelle le cadre législatif et réglementaire de valorisation des mâchefers et les perspectives.

Rémi Henrionnet du SMITRED Ouest Armor partage ses observations, expérience et situation pour la valorisation des mâchefers issus de l'usine de valorisation énergétique du syndicat.

Enfin, Berengère Forcet de la FEDENE et Pascal Lanet de SUEZ, adhérent de la FEDENE, ont un regard de témoin sur les interventions et échanges de la webconférence.


Objectifs de la formation :
  • Rappeler le cadre d'utilisation des mâchefers au regard du guide SETRA et de la loi AGEC
  • Identifier des pistes de valorisation et exutoires en recherche pour les mâchefers
  • Appréhender les enjeux de la valorisation des mâchefers avec l'arrivée d'une filière BTP
Public conseillé : Responsable d'exploitation d'UVE, Directeur de syndicat de traitement, Responsable de chantier voirie
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Traitement des déchets, Voirie
Formation animée par :
Les intervenants :

Patrick VAILLANT

Directeur de projet en Economi...

CEREMA

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q