footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Quelles priorités pour l'eau en France à l'horizon 2025 ?

Formation à revoir Durée: 5 heures 28 participants
Cette formation s'est déroulée le 27 janv. 2017.

Il y a une dizaine d'années, le Cercle Français de l'Eau publiait un ouvrage « L'eau en France, quelles priorités ? » à l'occasion de l'adoption de la loi sur l'eau et les milieux aquatiques (LEMA).

Troisième grande loi sur l'eau après celles de 1964 et de 1992, la LEMA visait princi­palement à répondre aux objectifs de la Directive cadre européenne de reconquête des milieux aquatiques, appelée de nos voeux et à adapter le système français de l'eau à ces nouveaux enjeux.

Dix ans après, où en sommes-nous?

De nombreuses difficultés ont été résolues, notamment la mise en oeuvre d'un sys­tème d'assainissement partout sur le territoire national métropolitain, mais d'autres défis sont apparus au fil du temps. L'accès à l'eau et à rassainissement est devenu un droit reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies, le changement clima­tique se traduit par une accélération des phénomènes extrêmes, tels que le stress hydrique et les inondations. Les besoins en énergie et en alimentation sont de plus en plus consommateurs d'eau. Par ailleurs, la qualité de l'eau, que l'on pensait stable et durable du fait des standards et normes européens particulièrement exigeants, est parfois remise en cause par l'émergence de nouveaux polluants.

Pour surmonter ces nouveaux défis, la confiance des citoyens consommateurs dans la quantité et la qualité de reau et leur adhésion aux services qui leurs sont rendus est une exigence démocratique. Elle conditionne la reconnaissance de la pertinence des politiques publiques et impose le dialogue entre les acteurs et la transparence des informations.

Le Cercle Français de l'Eau nourrit l'ambition depuis bientôt 30 ans de concilier effi­cience des systèmes et gestion démocratique. Il entend poursuivre son rôle d'antici­pation et de propositions dans les années futures afin de contribuer notamment à la résolution de ces nouvelles problématiques.

C'est dans cet esprit que nous avons voulu préciser nos priorités pour l'eau, en France, à l'horizon 2025.

Organisé par :


Formation animée par :
Les interventions :
Introduction
Table ronde : Qualité de l'eau
Table ronde : Financement
Table ronde : Gouvernance
Conclusion
Les intervenants :

Sophie AUCONIE

Co-présidente, Gouverneur au C...

CERCLE FRANCAIS DE L'EAU

Jacques KRABAL

co-président du Cercle Françai...

CERCLE FRANCAIS DE L'EAU

Bernard BARRAQUE

Directeur de recherche émérite

CNRS

Jérôme ROSSET

Direction des Fonds d’Epargne ...

CAISSE DES DEPOTS

Antoine BADINIER

Directeur Développement, Pôle ...

EDF SA

Olivier THIBAULT

Directeur de l’eau et de la Bi...

MINISTERE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

Remi BARBIER

Directeur de l'UMR GESTE

ENGEES

Marta MOREN-ABAT

Direction générale de l'enviro...

COMMISSION EUROPEENNE

Jean LAUNAY

Président du Comité national d...

PARTENARIAT FRANCAIS POUR L EAU

F.A.Q