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Quelles actions déployer pour tendre vers des marchés "zéro déchet" ?
L’obligation de tri à la source et de valorisation des biodéchets imposée par la circulaire du 10 janvier 2012 concerne aussi les producteurs non sédentaires de biodéchets. Les marchés de produits alimentaires sont donc également concernés. Ces producteurs ont comme interlocuteurs les communes pour la fiscalité et les règles d’implantation sur l’espace public. Toutefois, ce sont les communautés de communes et/ou syndicats qui orchestrent la gestion des déchets après leur venue, avec des coûts non négligeables.
Pour ces professionnels dont la préoccupation principale est d’ordre économique, au-delà de l’obligation réglementaire, comment les intéresser et les impliquer dans une démarche de salubrité et d’intérêt environnemental ?
Quels sont les acteurs incontournables à associer pour engager des réflexions sur la réduction et l’optimisation de la gestion des déchets des marchés ? Quelles actions ont fait leurs preuve ? Comment les pérenniser, notamment lorsque l’on fait face à des saisons touristiques ?
C’est en se posant ces questions que la communauté de communes du Pays de l’Or a mis en place une opération de marché « zéro déchet ». L’objectif : ne plus collecter de déchets à la fin des marchés en responsabilisant les commerçants.
- Identifier les actions de réduction et d’optimisation de la gestion des déchets de marchés
- Savoir responsabiliser les commerçants des marchés à la réduction et la gestion de leurs déchets
- Appréhender la saisonnalité dans la mise en place d’actions d’optimisation de la gestion des déchets des marchés
- M.CEREZALESLAMAS 2017 tous droits rservs.pdf [ pdf - 343,36kB ]